Section JDR des Utopiales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Nouveaux scenarii

4 participants

Aller en bas

Nouveaux scenarii Empty Nouveaux scenarii

Message  FredTGZ Jeu 11 Juil 2013, 08:28

Afin de renouveler le plaisir de jeu des enfants (mais aussi des animateurs), je pense qu'on pourrait voir si des gens sont tentés par la création de deux scenarii (ou 4, ou même 6) pour l'atelier enfant, actuellement nous avons deux thématiques : Piraterie et Sorcellerie (d'où le nombre pair de scenarii).

Antoine Feuillet s'est toujours beaucoup investi sur l'atelier et est prêt je pense à produire quelques petits scenarii.
Antoine Feuillet a écrit:si jamais il y a besoin de renouveler les scénars enfant je dois pouvoir y consacrer un p'ti coin de cerveau donc hésitez pas à me donner les contacts des  anim's qui s'en chargent (ou me faire passer le compte rendu, ou à le mettre en libre acces sur le forum, j'imagine bien que vous aurez déjà pas mal à faire) Smile

Chaque scenario est assez court, de l'ordre d'une demi-page, il ne s'agit donc pas d'une grosse production, mais il ne faut pas oublier qu'une séance ne dure que 30 minutes.

FredTGZ

Messages : 160
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux scenarii Empty Re: Nouveaux scenarii

Message  Emmanuelle Mar 23 Juil 2013, 09:22

J'ai des idées, j'ai des idées, j'ai des idées !
Je finis de rédiger ma thèse et je vous mets ça sur papier !

Emmanuelle

Messages : 91
Date d'inscription : 02/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux scenarii Empty Re: Nouveaux scenarii

Message  daegron Jeu 25 Juil 2013, 10:26

comme je disais à Fred par mail, toujours partant pour vous léguer un bout de cerveau, même si je ne pourrais pas être présent sur place.

deux trois idées en vrac :

Pirates :
- un scénar abordage
- un scénar infiltration/vol d'une carte dans un bâtiment d'officiel colonial

Sorciers :
- Accident dans le cours de potions magique !

daegron

Messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux scenarii Empty Re: Nouveaux scenarii

Message  FredTGZ Jeu 25 Juil 2013, 12:18

Merci Daegron de ta présence sur le forum.

Sorciers :
- Les petits sorciers sont mis au défit, face à une équipe d'une autre école, d'aller récolter un ingrédient rare.

FredTGZ

Messages : 160
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux scenarii Empty Re: Nouveaux scenarii

Message  daegron Ven 26 Juil 2013, 11:18

un premier jet pour un scenar abordage :
j'ai essayé de lier aux autres scénarios (l'an passé beaucoup de jeunes ont joué plusieurs fois et ça peut permettre de donner un peu de cohérence)

(3) À l'abordage !

Intro : En mer ...

Les petits pirates sont sur leur navire (le griffon noir s'ils ont joué le scénario "l'île mystérieuse"(1)), par une belle journée, à la recherche d'une île au trésor (l'île du pirate Sans Nom s'ils ont joué la prise du fort du gouverneur Cole O'Neial(2)). Leur pavillon noir est levé bien haut alors que le vent gonfle leurs voiles, quand, aux abords d'un archipel, ils aperçoivent le mât d'un autre vaisseau croiser derrière une île ...
Un jet de cervelle réussi leur permettra de reconnaître le blason du gouverneur Cole O'Neial), corsaire du roi et célèbre chasseur de pirates ! Ce tyran des Antilles est connu pour le triste sort qu'il réserve aux pirates qu'il attrape ! Il les accroche par les pieds et les plonge dans un bac rempli de crabes qui leur pince les joues !

Scene 1 : Course poursuite ou cannonade !
Le navire semble les avoir repérés ! Il fonce vers eux en chargeant ses cannons ... le combat sera rude, les petits pirates vont-ils choisir la fuite pour éviter le triste sort réservé aux pirates capturés ou vont-ils tenter de libérer les Caraïbes du terrible gouverneur Cole O'Neial ?
Quoi qu'ils choisissent, chacun à son poste pour manoeuvrer le navire ! On aura besoin de quelqu'un de fort au gouvernail, quelqu'un d'agile et courageux sur les voiles, quelqu'un de précis au canons et courageux ou observateur en vigie pour éviter les récifs de l'archipel.
Si les pirates fuient, les corsaires tenteront d'éperonner les pirates, et si leur navire est endommagé par les réussites du cannonier, ils tenteront le tout pour le tout en un abordage sauvage ! Si les pirates prennent l'initiative ...  N'hésitez pas à faire subir quelques tirs de cannons au navire pirate pour leur rappeler que les corsaires ne sont pas des rigolos ... 2 jets selon leurs spécialités leur serviront à se coordonner pour voir les récifs, manoeuvrer pour les éviter ou empêcher le arponnage, et réussir de bons tirs de cannons.

Scene 2 : A l'abordage !
Quel que soit le groupe qui lance le premier les grapins, les cordes sont vites tendues pour l'abordage ! (un jet de corps pour lancer un grapin ou passer le bastingage)
Tous les coups sont permis pour se débarraser de ces cruels corsaires : leur faire tomber les voiles sur la tête pour les assomer, faire sauter leurs réserves de poudre (à la cale), mettre de l'huile par terre pour les faire glisser, les coincer dans des tonneaux ou utiliser les cordages pour les faire tomber par dessus bord ou leur attacher les pieds ! (décrivez l'environnement pour qu'ils aient les idées par eux même ou suggérez simplement si les idées manquent)

Final : Duel au sommet !
Voyant ses troupes être mises hors combat une par une, le gouverneur Cole O'Neial déscendra en personne de son poste de commandement pour se jeter dans la bataille ! C'est un fin bretteur et il pourrait bien blesser un ou deux petits pirates avant de tomber face à leur détermination et leur ruses ... libérant ainsi la Caraïbe de sa tyrannie et ouvrant un nouvel âge d'or pour la piraterie ! De plus, si les navires ne sont pas trop abîmés, ils peuvent récupérer le magnifique navire des corsaires !

daegron

Messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux scenarii Empty Re: Nouveaux scenarii

Message  Corren Dim 28 Juil 2013, 15:19

Ce scénario me va bien ! En voilà déjà un !

Super Antoine ! cheers 

Tu pars quand ?
On se dit quand pour avoir des scénarii mis en page et relu ?
Le 25 Août ?
As-tu les fichiers des autres scénarii pour pouvoir faire la même mise en page ? Il ne me semble pas qu'il y ait de grosses particularités (j'ai pas le fichier sous la main pour vérifier)


Corren
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2012

http://jdr-utopiales.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux scenarii Empty Re: Nouveaux scenarii

Message  FredTGZ Dim 28 Juil 2013, 18:46

En ce qui concerne la relecture et mise en page, je m'en occupe (je plastifierais les scenarii pour les gardes sur la durée).

PS : Je dois avoir des fichiers du kit quelque part.

FredTGZ

Messages : 160
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux scenarii Empty Re: Nouveaux scenarii

Message  daegron Lun 02 Sep 2013, 08:54

FredTGZ a écrit:En ce qui concerne la relecture et mise en page, je m'en occupe (je plastifierais les scenarii pour les gardes sur la durée).

PS : Je dois avoir des fichiers du kit quelque part.
j'ai été pas mal en vadrouille(s) et j'ai encore un gros entretien mardi mais je peux m'y remettre dans la fin de semaine prochaine, tu as déjà les scénars précédents Fred ou je t'envoies ceux que j'ai ?

Y'a encore des besoins spécifiques sur la section enfants ?

daegron

Messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux scenarii Empty Re: Nouveaux scenarii

Message  FredTGZ Lun 02 Sep 2013, 10:08

J'ai normalement les scénarios (et mêmes les fiches de perso)

FredTGZ

Messages : 160
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux scenarii Empty Re: Nouveaux scenarii

Message  FredTGZ Lun 09 Sep 2013, 20:44

D'autres scenarii mon petit Antoine ?
flower 

FredTGZ

Messages : 160
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux scenarii Empty Re: Nouveaux scenarii

Message  daegron Lun 21 Oct 2013, 18:00

y'a qu'à demander grand chef, temps mort au bureau (et oui, je suis devenu bureaucrate Wink ), on devait partir en campagne mais le départ a été repoussé (patience trois fois, dit on, pour survivre à ce pays ... je crois que ce sera patience 7 fois plutôt Smile )

m'enfin : voilà mon humble contribution en tout cas, je suis sur un 'ti scenar sorciers aussi Smile

(2) La Forteresse du Général Cole O'Neial !
Intro : L'auberge du Pelican Boucané
Le jour se lève sur les Caraïbes, plusieurs équipages pirates se retrouvent au Pélican Boucané, sur le port, pour parler d'une affaire grave. Les p'tis flibustiers se sont donc approchés pour entendre ce qu'il s'y dit. Ils peuvent entrer au bagoût (jet de -Coeur-), ou écouter à la fenêtre (tête pour entendre, muscle pour la discrétion) : le problème est grave, le terrible général Cole O'Neial, qui a juré de chasser les flibustiers des Caraïbes, possède une carte des repaires pirates de tout l'archipel ! Les grands ne peuvent pas s'infiltrer dans la forteresse, et ils ne font que parler alors qu'il faut agir vite !
Scene 1 : S'infiltrer dans la forteresse
Les deux gardes en faction, pas très concentrés, regardent les filles qui passent, allant et revenant du marché qui s'installe en bas de la rue. Si les enfants restent un peu à observer, ils verront que les gardes interpellent d'autres enfants de temps en temps pour leur demander de chercher au marché du jus de papaye, goyave ou mangue, ...
Plusieurs solutions s'offrent aux jeunes héros, grimper à une ballustrade sur le côté -muscle-, demander à une femme du coin d'attirer leur attention (une grande soeur, la poissonnière ? coeur) ou profiter d'un moment d'inattention pour se faufiler -muscle, l'un des enfants peut aussi attirer leur attention en leur volant un objet -muscle- ou en se moquant d'eux -coeur-, les gardes le poursuivront certainement ! Ou bien combattre, mais attention ! Il faudra être rapide pour que les gardes ne donnent pas l'alerte ! Toute idée venant des enfants sera bien sûr meilleure Wink
Scene 2 : "Une diversion" ... pour prendre la carte ?
La forteresse est grande et patrouillée, les gardes se déplacent par deux et il faudra faire attention pour qu'ils ne donnent pas l'alerte ! En cherchant la carte, ils peuvent entendre les cris de gens en pleine dispute à la porte : des esclaves venus apporter leurs taxes (vaches, cochons, poulets, fruits tropicaux et canne à sucre) sont retenus par les gardes et commencent à s'ennerver : ils veulent voir le général ! La carte se trouve dans le bureau d'O'Neial, sur sa table. Il est en plein conseil de guerre avec dix capitaines de marine et tous regardent la carte, sur laquelle une trentaine de petits bateaux de bois représentent leur flotte. Avec tous ces militaires, difficile de subtiliser la carte ... à moins d'attirer l'attention des capitaines dans un autre lieux ! En ouvrant la porte aux paysans et à leurs animaux (assomer les gardes ou détourner leur attention), le général sera obligé d'intervenir !
Final :
Profitant du tohu-bohu à l'entrée, les petits pirates peuvent subtiliser la carte, mais deux capitaines les voient et donnent l'alerte ! Pour s'enfuir : il faudra les combattre pour passer la porte, ou passer par les fenêtres ou le balcon donnant sur la mer, c'est au choix de nos héros du jour ! Un petit jet de -muscle-, pour la forme permettra aux petits sacripans d'échapper aux dizaines de soldats qui se lanceront à leur poursuite. Ils pourront les semer dans le marché ou être sauvés par les grands pirates venus en renfort, puis sauter dans le bateau qui les attends au port !

big up les djeunz ! si vous avez besoin du fichier open doc, dites le moi Wink

daegron

Messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux scenarii Empty Re: Nouveaux scenarii

Message  Corren Lun 21 Oct 2013, 20:22

cheers 

Corren
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2012

http://jdr-utopiales.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux scenarii Empty Re: Nouveaux scenarii

Message  FredTGZ Dim 27 Oct 2013, 13:03

J'ai empaqueté tout cela avec les règles dans un document unique (pour les lier tous dans les ténèbres et... nan je m'égare...). Merci beaucoup pour ces nouveaux scénarios. Le truc c'est que je ne sais pas bien si j'ai tous les anciens (deux de chaque à priori).

FredTGZ

Messages : 160
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux scenarii Empty Re: Nouveaux scenarii

Message  Corren Dim 27 Oct 2013, 15:05

C'est le cas, 2 scénars de chaque.

As-tu les fiches de persos ?

Corren
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2012

http://jdr-utopiales.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux scenarii Empty Re: Nouveaux scenarii

Message  FredTGZ Dim 27 Oct 2013, 15:09

J'ai absolument tout, je vais envoyer cela aux animateurs ce jour (y compris Sandra Bruel)

FredTGZ

Messages : 160
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux scenarii Empty Re: Nouveaux scenarii

Message  daegron Mer 30 Oct 2013, 01:04

yo !
du coup je suis un peu tardif ...
j'ai lié scénar 1 (balais d'or) et 3 (accident de potion), et en y regardant de plus pres je t'ai piqué l'idee de la recherche d'ingredient ...

si c'est trop tard ça servira l'an prochain Wink

Scenario atelier enfants utopiales : Petits Sorciers !
Accident au cours de potion magique !
Intro : Pendant le cours de potion
Avec sa barbichète tressée, le professeur Alain Bique est vraiment rigolo ! Pendant ses cours on observe des réactions colorées dans des tubes à essais et autres chaudrons bouillonnants. Aujourd'hui, les petits sorciers préparent une potion de concentration, pour mieux apprendre les recettes. Ils doivent faire mijoter un cheveu de korrigan avec deux larmes de sirène, quelques grammes de poudre de croc de tigre à dent de sabre et une plume de griffon. Nos apprentis doivent réussir un bon jet de -Tête- pour réussir.
Scene 1 : L'accident
Alors que le professeur termine sa préparation, une énorme explosion retentit dans la salle, qui se remplit d'une fumée multicolore ! Le grand François Lézéchas, un élève, commence à rire comme un fou, il en tombe par terre et ne peut plus s'arrêter ! Puis un autre enfant qui était resté debout, et un autre … les enfants peuvent se rappeler de se baisser pour bien respirer -Tête-. Tous les autres finissent par se torde de rire à terre. Pour évacuer la fumée, il faut ouvrir les hautes fenêtres -Muscle-, ou -sortilège-. S'ils le cherchent, le professeur Alain Bique a disparu ! Sur son bureau, la potion fume encore, et a un joli reflet légèrement doré. Mais ils peuvent remarquer cet étrange bruit derrière son bureau … Miam, schkrompf schkrompf … c'est un bouc ... avec une barbichette tressée, en train de manger le livre de potion. S'ils l'arrêtent -Muscle- ou sortilège, ils récupèrent de sa bouche la page de la potion de métamorphose, dont un seul ingrédient diffère de la potion de concentration : une mèche de barbe de korrigan plutôt qu'un cheveu ! Le professeur s'est trompé ! Bientôt, madame Doussoin, la sorcière de l'infirmerie arrive pour aider les enfants qui n'ont pas arrêté de rire et commencent à avoir des crampes. Occupée, elle demande aux petits sorciers de préparer le remède pour le professeur Bique. (elle peut leur rappeler la formule s'ils ne l'ont pas trouvé).
Scene 2 : A la recherche des ingrédients
Il doivent rassembler les ingrédients dans la grande officine de l'école, mais la pièce est dans un épouvantable capharnaüm … Et pour cause ! L'elfe administrateur, Zarba, n'arrête pas de fouiller dans tout les coins en grognant de sa petite voix nasillarde « mais où est-ce que j'ai mis ce jus de limace pourpre sacrebleu ! J'étais sûr qu'il était sous les plumes de harpies ! Flûte et reflûte ! » Puis il coure dans tous les sens, renversant au passage des piles de fatras, boutons de manchettes dorés, potions , choux, ingrédients en tous genres. Si les élèves l'interrompent, il leur dit qu'il est très pressé car il doit « trouver cette satanée limace pour le professeur Bique ! » -Tête- ou -sortilège- permettront de trouver la limace, tranquillement cachée sous une feuille de chou qu 'elle est en train de dévorer ! L'elfe Zarba peut alors aider les sorciers à trouver les ingrédients dans ce bazar gigantesque. Mais il leur manque toujours un ingrédient : la barbe de korrigan.
Final : La tanière des korrigans
Pour trouver le poil de barbe de korrigan, il va falloir trouver un korrigan … si les sorciers ont joué le premier scénario, ils savent où trouver leur repère au fond de la forêt, (ou Zarba comme n'importe quel professeur peut leur rappeler), et c'est le moment de leur faire comprendre que leurs actes ont des conséquences. S'ils ont négocié le balais d'or, les korrigans seront prêt à marchander, ils aiment tous les objets brillants (ils peuvent récupérer les boutons de manchettes dans l'officine ou la potion dorée dont la fumée pourrait faire rire qui la sent …), s'ils l'ont récupéré le balais par la force … il va falloir ruser car les korrigans seront sur leurs gardes et s'ils ont détruit la tanière en reprenant leur taille d'origine ou grâce au géant, les korrigans ont recréé un camp sur un arbre gigantesque et grimpe le long du tronc grâce à des ascenseurs de bois tirés par des cordes , et seront là aussi très méfiants …
S'ils n'ont pas joué le premier scénario, la tanière des korrigans est après la forêt adossée à une montagne à pic. Une toute petite entrée, de la taille d'un korrigan, (ou l'ascenseur) est gardée par un korrigan a l'air endormi qui porte une énorme barbe frisée … négociation, ruse ou force ?
Quand ils rentrent avec le poil de barbe, les élèves qui riaient à cause de la fumée sont tous endormis, fatigués d'avoir autant ri, et les petits sorciers peuvent préparer la potion de métamorphose pour le professeur Bique, qui les remerciera chaleureusement de l'avoir aidé.

see you pour la préparation du colloque Wink

'twàn

daegron

Messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux scenarii Empty Re: Nouveaux scenarii

Message  FredTGZ Mer 30 Oct 2013, 08:38

Merci !

Je vais l'ajouter ;-)

FredTGZ

Messages : 160
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux scenarii Empty Re: Nouveaux scenarii

Message  Corren Mer 30 Oct 2013, 23:05

Fantastique Antoine !

Corren
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2012

http://jdr-utopiales.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux scenarii Empty Re: Nouveaux scenarii

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum