Section JDR des Utopiales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Propositions pour la table ouverte

+4
davidalpha
globo
Emmanuelle
FredTGZ
8 participants

Aller en bas

Propositions pour la table ouverte Empty Propositions pour la table ouverte

Message  FredTGZ Lun 22 Juil 2013, 21:33

Cette année la thématique est quelque peu écologique et afin de cadrer les travaux de la table ouverte, je propose de cadrer un petit peu :

Un jeu unique pour les unir tous sur la table de jdr
Pas de table ouverte propre à chaque mj ou donnant une ambiance différente : la table ouverte sera la même à chaque heure et chaque jour des Utopiales. Ceci afin de ne pas avoir différents travaux à mener de front mais aussi de valider une ambiance à la fois dans le scénario, sur les tables et d'être en phase avec le thème de l'édition 2013. Il convient donc, en amont, de participer à minima à la simple question : quel idée doit être prise ?

Lors de la réunion du 15 juillet, deux idées sont ressorties, je les propose ici :

  • Les écoformeurs : Les personnages sont des militants écologistes venus d'un lointain futur qui, grâce à un artefact ont l'opportunité de voyager dans le temps pour empêcher les catastrophes écologiques de survenir. Leur mission se heurte à la volonté des Traqueurs, des policiers du Temps, chargés de les empêcher de changer l'Histoire. Capable de se déguiser et de profiter des moyens majeurs les écoformeurs sont bien préparés mais doivent agir avec précision et discrétion. Système à définir (mais bien plus tard !).
  • Nains et jardins : sous ce nom intriguant se trouve un jdr conçu dans une optique d'éducation écologique, mais aussi bien sûr d'amusement ! Les héros sont des nains de jardins amenés à la vie par la mère nature afin de défendre ses intérêts. Ils agissent la nuit, au moment où personne ne remarquera leur absence pour effectuer des missions contre la Menace. Des sujets sérieux traités avec un certain humour, le tout desservi par un système très accessible. http://www.legrog.org/jeux/nains-jardins


Une seule de ses idées sera retenue, on ne peut pas travailler sur les deux. Le scénario sera une succession d'évènement/mission ce qui permettra au MJs de gérer au mieux les arrivées et aux joueurs de choisir de prolonger ou de s'arrêter sur cet évènement/mission.

Il est nécessaire d'avoir des gens motivés pour concevoir ces évènements missions sous une forme claire et efficace (car le travail sera fourni aux volontaires).

Je vous laisse m'aider à choisir ici la "bonne" idée parmi les deux. Ce n'est évidement qu'une étape mais elle est majeure !

FredTGZ

Messages : 160
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions pour la table ouverte Empty Re: Propositions pour la table ouverte

Message  Emmanuelle Mar 23 Juil 2013, 09:20

Dur de choisir !
Mon cœur me porterait plus vers le premier mais N&J présente aussi certains avantages :
- le côté humour pourra plus séduire des gens un peu intimidés
- moins de recherche à faire pour des missions contemporaines que pour des missions "historiques" (et moins de risques de débats sans fin sur des possibles anachronismes)
- un système déjà fait
Mais !
- le voyage dans le temps permets de lier les missions (une catastrophe conséquence d'un problème réglé dans la mission précédente) et de faciliter l'insertion des nouveaux joueurs par les précédents (on a fait ça, ça a causé ça), ce qui marchait bien l'an dernier je crois
- le déplacement temporel permettra des missions plus variées et moins redondantes pour le MJ.
- le voyage dans le temps c'est cool

ça aide hein ?

Néanmoins, si on avait choisi le voyage dans le temps, je pense que les MJ seraient revenus du futur pour nous dire qu'on aura choisi le voyage dans le temps, ce qui nous permettra de choisir le voyage dans le temps et de réaliser leur futur. Attendons encore un peu, ils prennent peut-être le temps de se reposer de la fatigue des Utops. No wait... ça n'a aucun sens

Emmanuelle

Messages : 91
Date d'inscription : 02/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Propositions pour la table ouverte Empty Re: Propositions pour la table ouverte

Message  FredTGZ Mar 23 Juil 2013, 11:46

Emmanuelle a écrit:Néanmoins, si on avait choisi le voyage dans le temps, je pense que les MJ seraient revenus du futur pour nous dire qu'on aura choisi le voyage dans le temps, ce qui nous permettra de choisir le voyage dans le temps et de réaliser leur futur. Attendons encore un peu, ils prennent peut-être le temps de se reposer de la fatigue des Utops. No wait... ça n'a aucun sens
Mais que font les MJs du futur ???!!!!

FredTGZ

Messages : 160
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions pour la table ouverte Empty Re: Propositions pour la table ouverte

Message  globo Mar 23 Juil 2013, 17:07

Ça parait con comme question mais quel est le principe d'une table ouverte ???

globo

Messages : 9
Date d'inscription : 20/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Propositions pour la table ouverte Empty Re: Propositions pour la table ouverte

Message  Emmanuelle Mar 23 Juil 2013, 17:44

C'est pas con du tout ^^
C'est une table ou les gens arrivent et repartent quand ils veulent pendant la partie. C'est parfait pour les gens qui n'ont que qques dizaines de minutes, où ceux qui découvrent et n'osent pas se lancer dans une vraie partie.
ça demande des règles très facile à expliquer sans interrompre la partie, et un scénario qui permette les allées et venues de joueurs. L'an dernier ça a été un très gros morceau à préparer par ceux qui s'y sont collés (bravo à eux), mais ça a très bien marché !

Emmanuelle

Messages : 91
Date d'inscription : 02/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Propositions pour la table ouverte Empty Re: Propositions pour la table ouverte

Message  FredTGZ Mar 23 Juil 2013, 18:49

Ta définition est maintenant en post-it, le début de la gloire éternelle d'Internet !

FredTGZ

Messages : 160
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions pour la table ouverte Empty avis et proposition

Message  davidalpha Mar 23 Juil 2013, 19:38

les deux paraissent bien en effet, mais nains et jardins fait peut etre un peu redite par son côté toon avec la partie destinée aux plus jeunes ?
quoi qu'il en soit, si c'est le theme des voyageurs temporels qui est choisi cela pourrait etre joué avec MEGA de Didier Guiserix (une nouvelle édition est en approche) : ce serait trop la classe de rentrer à cette table ouverte en traversant un tetraede ! J'ai le contacts des auteurs du jeu
Et si c'est nains et jardins (scenario dispo dans Ymagineres numero 2) j'ai le contact de Pitche.

davidalpha

Messages : 114
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Propositions pour la table ouverte Empty Re: Propositions pour la table ouverte

Message  FredTGZ Mar 23 Juil 2013, 20:00

Il n'y absolument pas lieu de comparer table ouverte et atelier enfant, ce n'est pas du tout le même public (-12ans contre 12+) et de fait une redondance ne pourrait être préjudiciable, de plus l'atelier enfant a deux thématiques (pirates et sorciers) et suit un principe de table très courte (30 minutes) mais pas ouverte.

En ce qui concerne Mega et sa soit disante version imminente, cela vivote depuis un sacré moment (je suis le projet Mega 4 depuis un bail, sur les fora et la yahoo group avant que le site www.messagers-galactiques.com n’apparaisse ! Quoi qu'il en soit ce n'est pas la même ambiance non plus qui est recherché (le point commun est effectivement de changer les choses dans une ambiance mission impossible avec des gadgets futuristes dissimulés, mais il y a beaucoup plus de points divergents que convergents au final).

Pour ce qui est d'un scénario, certes nous pourrons partir d'un existant mais l'idée est de proposer de courtes missions (30/45 minutes max) ce qui permet au gens de continuer ou d'arrêter sans trop casser l'ambiance, peu probable qu'on trouve cela dans l'existant, il y aura à minima du travail de réécriture, mais plus probablement une création 100% originale.

FredTGZ

Messages : 160
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions pour la table ouverte Empty info plus

Message  davidalpha Mar 23 Juil 2013, 20:06

d'apres les infos que j'ai je crois que cette fois-ci mega 4 se rapproche vraiment (bon à la vitesse habituelle des sorties jdr, s'entend) mais quoi qu'il en soit, il y aurait aussi docteur who qui pourrait convenir, avec l'avantage d'etre tres grand public (et SF).

davidalpha

Messages : 114
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Propositions pour la table ouverte Empty Re: Propositions pour la table ouverte

Message  FredTGZ Mar 23 Juil 2013, 21:24

Honnêtement il n'est pas nécessaire de se raccorder absolument avec un produit existant (à l'exception du choix Nains & Jardins, puisque c'est directement le jeu qui est proposé), quel que soit leur qualité (j'adore le Docteur, mais je ne le vois pas faire une série de modifications temporelles sur des catastrophes naturelles).

Bref, dans l'immédiat, il faut choisir, je vais faire un peu de pub pour que les participants à la table ouverte soit bien présents ici.

FredTGZ

Messages : 160
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions pour la table ouverte Empty plus

Message  davidalpha Mer 24 Juil 2013, 06:32

FredTGZ a écrit:Honnêtement il n'est pas nécessaire de se raccorder absolument avec un produit existant (à l'exception du choix Nains & Jardins, puisque c'est directement le jeu qui est proposé), quel que soit leur qualité (j'adore le Docteur, mais je ne le vois pas faire une série de modifications temporelles sur des catastrophes naturelles).

Bref, dans l'immédiat, il faut choisir, je vais faire un peu de pub pour que les participants à la table ouverte soit bien présents ici.

ah ok, je n'avais pas tous les éléments, je partais de la logique habituelle sur les salons : un jeu ou un theme connu parle au public. Après un autre élément important sur ce genre de démo selon mon expérience, c'est un système qui tourne et des PJ prétirés pour pouvoir commencer immédiatement et que le système ne bloque pas les participants.

davidalpha

Messages : 114
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Propositions pour la table ouverte Empty Re: Propositions pour la table ouverte

Message  FredTGZ Mer 24 Juil 2013, 08:29

davidalpha a écrit:ah ok, je n'avais pas tous les éléments, je partais de la logique habituelle sur les salons : un jeu ou un theme connu parle au public. Après un autre élément important sur ce genre de démo selon mon expérience, c'est un système qui tourne et des PJ prétirés pour pouvoir commencer immédiatement et que le système ne bloque pas les participants.

Tout à fait, l'an dernier c'était Würm car le thème général des Utopiales était "Origines", on avait donc un jeu pas mal pour cela. Le public a bien marché dessus mais on pense que certains sont restés sur des à priori, s’imaginant jouer des hommes et femmes couverts de poils et se tapant avec des massues, ceux qui ont essayé ont été conquis.

Les objectifs sont :

  • Être dans le thème (vert + autre monde/le monde différemment), ces deux propositions sont donc bien dessus
  • Être simple : Würm est très simple, Nains & Jardins l'est aussi, sur les écoformeurs cela devra être le cas aussi. Les explications de règles doivent être réduites au maximum, quand une personne arrive on doit plus lui parler de ce que les personnages font que de règles. Si on choisit les écoformeurs, on ne parlera règles que bien plus tard, les règles ne sont qu'un moyen de gérer la partie, pas la finalité.
  • Ouverture : il faut des missions courtes (30/45 minutes) et faciles à prendre en main (Nains & Jardins aura certainement plus de facilité, car les situations seront moins complexes) mais qui donnent un ensemble cohérent (avec par exemple des "missions" qui reviennent).
  • Pas de prise de tête : clairement cela concernerait les écoformeurs : éviter tout risque de paradoxes temporels (évidemment c'est impossible) car les Utopiales c'est un salon de geeks aussi, et il est impératif de ne pas se laisser embrigader dans des réflexions sur le voyage dans le temps, ce n'est que très partiellement le sujet.

FredTGZ

Messages : 160
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions pour la table ouverte Empty Re: Propositions pour la table ouverte

Message  yoda Mer 24 Juil 2013, 13:21

Emmanuelle a écrit:le voyage dans le temps permets de lier les missions (une catastrophe conséquence d'un problème réglé dans la mission précédente) et de faciliter l'insertion des nouveaux joueurs par les précédents (on a fait ça, ça a causé ça), ce qui marchait bien l'an dernier je crois
C'est intéressant en effet quand de nouveaux joueurs se greffent, en arrivant avec leur personnage, car ce sont les personnages déjà présents qui expliquent aux personnages nouveaux venus.
Dans un contexte de mission il restera difficile de faire venir de nouveaux personnages, le comment sera un point sur lequel on pourra travailler (idem pour la sortie d'ailleurs).
Par contre c'est plus embêtant quand on doit expliquer à un groupe de joueurs qui arrivent ce qu'on fait les joueurs qui ont quitté la table un peu avant. D'où le choix qui a été fait par plusieurs MJ de faire jouer les événements indépendants et pas du tout la trame principale.

davidalpha a écrit:il y aurait aussi docteur who qui pourrait convenir, avec l'avantage d'etre tres grand public (et SF).
Je pense que ce n'est pas assez grand public. L'avantage de se baser sur une série/un film, c'est qu'on attire les fans. Mais en même temps on repousse ceux qui ne connaissent pas.
"des voyageurs temporels qui tentent d'enrayer des crises écologiques", tout le monde peut comprendre.
C'était pareil pour Würm : même s'il y a eu probablement des erreurs d'interprétation, je pense pas que qui que ce soit ait refusé de jouer parce que les hommes préhistoriques, il n'en avait jamais entendu parler et ne savait pas ce que c'est.

Pour tout savoir sur Nains & Jardins, un kit de démonstration gratuit peut être téléchargé ici.

yoda

Messages : 76
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions pour la table ouverte Empty Re: Propositions pour la table ouverte

Message  yoda Mar 30 Juil 2013, 19:35

yoda a écrit:Dans un contexte de mission il restera difficile de faire venir de nouveaux personnages, le comment sera un point sur lequel on pourra travailler (idem pour la sortie d'ailleurs).
Pour Nains&Jardins, on peut considérer qu'il y a une grosse mission, par exemple remettre un parc urbain en bon état, dans laquelle se trouvent plein de petites missions indépendantes (convaincre les gérants d'installer des nichoirs, prendre d'assaut un tas d'ordures gardé par des rats féroces, faire en sorte que les chiens évitent le lieu, sauver une famille d'écureuils...).
Du coup, on a le principe du personnage qui arrive dans le parc et qui en sort.

yoda

Messages : 76
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions pour la table ouverte Empty N&J

Message  gebura Ven 02 Aoû 2013, 09:14

Bonjour a tous

Je pense que N&J serait plus adapté pour les uto car il y a beaucoup d'enfants qui sont accompagnés de leurs parents.

gebura

Messages : 3
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Propositions pour la table ouverte Empty Re: Propositions pour la table ouverte

Message  Corren Sam 03 Aoû 2013, 13:00

Dans les 2 cas, le jeu se résume en une phrase parlante pour des néophytes qui commence par "Vous jouez...", donc sur ce point c'est évidemment bon.

Maintenant qu'est ce qui va le plus parler à un public familial et ado, difficile à dire : nain de jardin pour les familles,  les voyageurs du temps peut être un peu plus pour les ados et les fans de SF...

Mon avis penche sur les voyageurs du temps,  avec comme bémol que les sketches vont peut être être plus difficiles à trouver (alors que Yoda vient déjà d'en trouver plusieurs pour nains&jardins).
Les grands fans de Docteur Who et de l'Histoire vont devoir être imaginatifs !

Corren
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2012

http://jdr-utopiales.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Propositions pour la table ouverte Empty Re: Propositions pour la table ouverte

Message  yoda Sam 03 Aoû 2013, 20:08

Corren a écrit:avec comme bémol que les sketches vont peut être être plus difficiles à trouver
C'est sûr que si on a déjà parlé de Tchernobyl, d'autres accidents industriels vont faire redite...
On peut faire intervenir les PJ pour empêcher une marée noire, c'est un peu différent.
En remontant plus loin, on peut leur faire sauver une espèce disparue : le pigeon migrateur par exemple, ou l'emblématique dodo, ou bien le grand pingouin...

Le difficulté c'est que bien des problématiques écologiques sont très complexes et on ne peut les résoudre d'un claquement de doigts. Si quelques individus pouvaient empêcher l'effet de serre, on n'aurait pas le problème maintenant, et ce n'est pas en retournant dans le passé qu'ils pourront faire mieux qu'aujourd'hui.
Une façon de tricher avec ça serait de décider que ces personnes, de même qu'elles peuvent voyager dans le temps, ont des solutions technologiques qui permettent de résoudre des problèmes qui n'en ont pas actuellement. Par contre, c'est moyen bof pour le message véhiculé : trop de personnes considèrent déjà que les problèmes écologiques ne sont pas un problème car la science nous sauvera (elle inventera à temps l'énergie non polluante à volonté, elle saura recréer les animaux disparus etc).

Une façon qui peut être rigolote aussi de présenter les choses, c'est que les PJ n'ont pas le même passé que nous. Et ce sont leurs interventions qui nous donnent notre passé/présent. Par exemple, ils peuvent apporter l'énergie nucléaire parce qu'ils ont eu de gros problèmes d'effet de serre (pire que les nôtres, c'est pour dire), et finalement le problème n'est qu'en partie résolu et il y a des déchets à gérer, les catastrophes nucléaires etc... Autres exemples : sauver les marsupiaux disparus à cause d'une maladie (du coup ils sont encore là, c'est cool ! Very Happy ), arrêter la chasse à la baleine avant qu'il ne soit trop tard (il y a encore de la chasse, mais elles ont été bien plus proches de la disparition).
Cependant les joueurs devraient vite comprendre ce qui se trame...

Je vois cependant une difficulté majeure quelle que soit l'option choisie : la préparation va nécessiter pas mal de recherches pour pas passer pour des bouffons.

yoda

Messages : 76
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions pour la table ouverte Empty Re: Propositions pour la table ouverte

Message  yoda Sam 03 Aoû 2013, 20:31

Votes :
N&J : gebura
Voyageurs du temps : Corren

yoda

Messages : 76
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions pour la table ouverte Empty Re: Propositions pour la table ouverte

Message  FredTGZ Sam 03 Aoû 2013, 23:17

Personnellement, et parce qu'il faut trancher rapidement (car le temps passe vite, trop vite), je considère que les avantages sur Nains & Jardins sont le plus conformes à l'approche de la table ouverte : attirer les gens qui ne font pas de jdr à le découvrir sur un format court sans se prendre la tête. Non pas que je trouve l'autre pourri, je serais bien en mal de le dire vu que cela vient de ma pauvre cervelle, mais Nains & Jardins sera plus fun, nécessitera moins de boulot (pas de discutions sur quelle règle choisir, et une moins grande complexité sur la conception des scenarii/missions).

Certes j'éprouve un peu de frustration car les écoformeurs me plaisaient bien (et des scenar alambiqués en perspective, miam) mais... il faut trancher (shlak !).

FredTGZ

Messages : 160
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions pour la table ouverte Empty Re: Propositions pour la table ouverte

Message  Corren Dim 04 Aoû 2013, 00:08

Oui, plus on reflechit au terraformeurs moins on trouve d'idées de scène simple et porteuse donc autant aller sur quelque chose que l'on va savoir faire.

Corren
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2012

http://jdr-utopiales.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Propositions pour la table ouverte Empty Re: Propositions pour la table ouverte

Message  owynor Mar 06 Aoû 2013, 09:40

Au vu de ce que j'ai lu, je vote aussi pour nain de jardin. Bien que j'aimais beaucoup l'idée de passage temporel pour éviter une cata écologique.
Mais cela peut devenir l'une des missions des nains. Comme ça on lie les deux.

owynor

Messages : 8
Date d'inscription : 06/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Propositions pour la table ouverte Empty Re: Propositions pour la table ouverte

Message  Emmanuelle Mar 06 Aoû 2013, 11:03

Avec N&J, attention quand même à créer aussi des missions "adultes" (sauver une famille d'écureuil c'est bien à 12ans, faire péter une usine qui déverse des produits chimiques dans un fleuve ou botter les fesses de constructeurs d'aéroports c'est plus sympa pour les plus vieux). Comme dit Léonor, les missions peuvent être sensiblement les mêmes que pour les voyageurs du temps.

Emmanuelle

Messages : 91
Date d'inscription : 02/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Propositions pour la table ouverte Empty Re: Propositions pour la table ouverte

Message  FredTGZ Mer 07 Aoû 2013, 19:22

Pas de mélange des genres, du Nains & Jardins et c'est tout, ce qui ne veut pas dire juste sauver un écureuil, pas plus que cela revient à faire passer des messages politiques qui seraient discuté sur un quelconque ayraultport. Les missions doivent être funs car c'est dans l'esprit de N&J, mais on ne fait pas non plus dans l'atelier enfant : on peut faire simple et rigolo tout en obligeant à faire marcher les méninges d'adultes comme de jeunes adultes (ou ados attardés). De toute façon il faut se poser une question simple : est ce que j'y jouerais moi même ?

FredTGZ

Messages : 160
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions pour la table ouverte Empty Re: Propositions pour la table ouverte

Message  Emmanuelle Mer 07 Aoû 2013, 21:11

Justement, ma remarque était liée au fait que non, moi adulte, je ne jouerais pas sur les exemples donnés jusque là. Attention donc à avoir un catalogue suffisamment large pour s'adapter aux gens à table à l'instant t (sans sombrer dans le politique, mais de toute façon le simple fait de parler de disparition d'espèce ou d'émission de CO2, c'est politique. On fera fuir les gens qui n'adhèrent pas rien qu'en expliquant le jeu, faut pas se leurrer. Mais c'est vraiment pas grave).

Emmanuelle

Messages : 91
Date d'inscription : 02/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Propositions pour la table ouverte Empty Re: Propositions pour la table ouverte

Message  yoda Ven 09 Aoû 2013, 08:54

J'ai déjà maîtrisé du N&J aux Utopiales, et leur mission avait un lien avec une lutte contre un projet d'aéroport (celui de Saintes-Marie des Bois Wink ). La première fois que je l'ai fait jouer, j'étais partie sur la sauvegarde du bocage, comme à NDDL en fait. Mais les gens étaient venus pour jouer, c'était un scénario d'une heure, et pas pour comprendre en quoi NDDL est un milieu important pour la biodiversité. Les fois suivantes, l'aéroport devait être à la place d'une forêt dont les arbres étaient plusieurs fois centenaires. Simpliste, ok, bien plus que parler tritons et pie-grièches, mais plus dans le propos.

Cela dit, ça n'empêche en rien de faire des missions adultes, et les exemples que tu cites sont parfaitement adaptés (de toutes façons les gens ne lancent pas de débat, ils savent qu'on est là pour s'amuser, donc même si on tombe sur un adepte de la théorie du complot des méchants scientifiques contre les gentils extracteurs de pétrole, je pense qu'il la bouclera).

yoda

Messages : 76
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions pour la table ouverte Empty Re: Propositions pour la table ouverte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum