Section JDR des Utopiales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

jeu en accord avec le thème

4 participants

Aller en bas

jeu en accord avec le thème Empty jeu en accord avec le thème

Message  davidalpha Ven 02 Aoû 2013, 14:51

En reflechissant un peu sur le theme de cette année je me disais qu'un jeu qui est un classique rôliste et dont l'auteur revient sur le devant de la scene en ce moment pourrait mériter notre attention : Athanor. En effet, sorti en 1989, donc à la toute fin de l'époque canonique, ce jdr nous parle de nous. Aujourd'hui. L'homme et la nature y sont comme toujours en lutte mais là, c'est la nature qui gagne et, pour la première fois depuis longtemps, impose son déterminisme aux humains. Oui, un peu comme avec le changement climatique. De façon plus large, Athanor évoque aussi le rapport entre global et local dans la mondialisation, la peur de l'altérité, l'ingénierie climatique, la sur-médication, etc. Autant de préoccupations contemporaines. Or, n'est-ce pas là le propre de la bonne SF ?
Qu'en dites-vous ?

davidalpha

Messages : 114
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

jeu en accord avec le thème Empty Re: jeu en accord avec le thème

Message  Corren Ven 02 Aoû 2013, 22:57

Sûrement...
Je ne connais pas ce jeu qui semble être d'un autre âge Very Happy
Tu l'introduirais comment ?

Attention à rester sur des jeux soit avec des univers bien connus, soit récents pour que ceux que ça intéresse puissent y jouer facilement.

Dans un autre registre, http://www.legrog.org/jeux/terra-incognita-voyages-aux-pays-de-nulle-part me semble convenir à merveille aux Utopiales : utopies, mondes et civilisations imaginaires inspirés de la litterature merveilleuse du XVIII eme très liée à la nature.

Tu peux proposer à Julien Clément de venir ?
On peut lui proposer de présenter son jeu, de faire jouer (la table ouverte de di6dent ? Ou d'autres scenarii pour voyageurs plus confirmés, à voir ?)
Selon ce que vous prévoyez avec Emmanuelle sur la table ronde jdr et sciences, est-il intéressant de le faire intervenir ?

Corren
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2012

http://jdr-utopiales.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

jeu en accord avec le thème Empty Re: jeu en accord avec le thème

Message  Emmanuelle Sam 03 Aoû 2013, 07:55

Je pense qu'on peut se permettre de pas être trop frileux, un jeu inconnu, bien vendu, ça passe très bien aussi, autant chez les habitués qui veulent tester "autre chose" que chez les néophytes qui n'ont pas d'idées préconçues.
Je connais pas ce jeu (oui bon j'ai une culture ludique digne d'une huître mais j'ai des circonstances atténuantes), après, le bouquin de base est-il accessible, y a-t-il des MJ intéressés ?

Terra incognita c'est bon, mangez-en ! Bonne idée pour l'auteur.

Pour Athanor, j'ai réussi à dénicher l'auteur (http://www.legrog.org/biographies/pierre-rosenthal : d'ailleurs j'adore la description de ses débuts en jdr, fallait s'accrocher à l'époque), tu peut préciser son actualité David (cf ma remarque précédente sur l'huître) ?

Emmanuelle

Messages : 91
Date d'inscription : 02/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

jeu en accord avec le thème Empty plus

Message  davidalpha Sam 03 Aoû 2013, 18:49

Corren a écrit:Sûrement...
Je ne connais pas ce jeu qui semble être d'un autre âge Very Happy
Tu l'introduirais comment ?

Attention à rester sur des jeux soit avec des univers bien connus, soit récents pour que ceux que ça intéresse puissent y jouer facilement.

Dans un autre registre,  http://www.legrog.org/jeux/terra-incognita-voyages-aux-pays-de-nulle-part me semble convenir à merveille aux Utopiales : utopies, mondes et civilisations imaginaires inspirés de la litterature merveilleuse du XVIII eme très liée à la nature.

Tu peux proposer à Julien Clément de venir ?
On peut lui proposer de présenter son jeu, de faire jouer (la table ouverte de di6dent ? Ou d'autres scenarii pour voyageurs plus confirmés, à voir ?)
Selon ce que vous prévoyez avec Emmanuelle sur la table ronde jdr et sciences,  est-il intéressant de le faire intervenir ?

Alors dans l'idée je ne crois pas que ce serait pour le faire jouer (son systeme date en effet d'un autre âge ^^) mais son discours parait coller au theme. Concernant Terra Incognita je vais bien entendu en parler à Julien, mais il restera ensuite à voir si cela peut correspondre à ses disponibilités (il réside à Cherbourg). Je vais de toute façon y reflechir avec Emmanuelle !

davidalpha

Messages : 114
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

jeu en accord avec le thème Empty plus plus

Message  davidalpha Sam 03 Aoû 2013, 18:54

Emmanuelle a écrit:Je pense qu'on peut se permettre de pas être trop frileux, un jeu inconnu, bien vendu, ça passe très bien aussi, autant chez les habitués qui veulent tester "autre chose" que chez les néophytes qui n'ont pas d'idées préconçues.
Je connais pas ce jeu (oui bon j'ai une culture ludique digne d'une huître mais j'ai des circonstances atténuantes), après, le bouquin de base est-il accessible, y a-t-il des MJ intéressés ?

Terra incognita c'est bon, mangez-en ! Bonne idée pour l'auteur.

Pour Athanor, j'ai réussi à dénicher l'auteur (http://www.legrog.org/biographies/pierre-rosenthal : d'ailleurs j'adore la description de ses débuts en jdr, fallait s'accrocher à l'époque), tu peut préciser son actualité David (cf ma remarque précédente sur l'huître) ?

Je ne sais pas si il serait opportun de faire tester athanor, (quoi qu'il pourrait se trouver des joueurs pour saisir cette occasion rare !) et le livre de base n'est malheureusement plus disponible (nous y travaillons mais nous rencontrons quelques difficultés techniques). Il faudrait aussi trouver un MJ qui connaisse la regle, ca ne doit pas courrir les rues (mais ca pourrait etre moi ou Julien). Quoi qu'il en soit ca aurait indeniablement un côté tres classe, limite premium une table athanor aux utopiales ^^
Son auteur, Pierre Rosenthal, n'a pas d'actualité ludique, il est retiré et travaille desormais dans le jeu video. Je ne sais pas si son etat de santé lui permettrait d'accepter une invitation aux utopiales mais je peux tjrs lui en parler si on trouve que c'est une bonne idée. Ce serait un peu comme inviter Michel Platini pour une convention sur le foot : ok il ne joue plus mais ca le fait bien quand même non ?

davidalpha

Messages : 114
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

jeu en accord avec le thème Empty Re: jeu en accord avec le thème

Message  Spigushe Jeu 08 Aoû 2013, 16:48

Il me semble que le JDR Metal Adventures colle tout à fait à l'esprit du prochain festival. Que serait Metal Adventures sans la découverte de nouvelles planètes et de nouvelles "civilisations" ?

Spigushe

Messages : 2
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

jeu en accord avec le thème Empty un angle

Message  davidalpha Jeu 08 Aoû 2013, 17:42

Spigushe a écrit:Il me semble que le JDR Metal Adventures colle tout à fait à l'esprit du prochain festival. Que serait Metal Adventures sans la découverte de nouvelles planètes et de nouvelles "civilisations" ?
je n'irais pas jusqu'à dire "tout à fait" mais en effet, sous un certain angle, ca peut. a tout hasard je vais me renseigner aupres d'arnaud Cuidet de ses dispo au moment du festival.

davidalpha

Messages : 114
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

jeu en accord avec le thème Empty Re: jeu en accord avec le thème

Message  Spigushe Ven 09 Aoû 2013, 16:44

davidalpha a écrit:
Spigushe a écrit:Il me semble que le JDR Metal Adventures colle tout à fait à l'esprit du prochain festival. Que serait Metal Adventures sans la découverte de nouvelles planètes et de nouvelles "civilisations" ?
je n'irais pas jusqu'à dire "tout à fait" mais en effet, sous un certain angle, ca peut. a tout hasard je vais me renseigner aupres d'arnaud Cuidet de ses dispo au moment du festival.
C'est vrai que pour le côté "Green" c'est un peu plus subjectif Smile

Spigushe

Messages : 2
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

jeu en accord avec le thème Empty Re: jeu en accord avec le thème

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum