Section JDR des Utopiales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Organisation de la partie

+2
yoda
Corren
6 participants

Aller en bas

Organisation de la partie Empty Organisation de la partie

Message  Corren Mar 23 Oct 2012, 13:40

Un point important :

Quand est-ce que cette animation va se dérouler précisément ?
Heure de début et heure de fin.

Je pensais à un truc du genre 14h-18h tous les jours.
Sachant qu'il y a 2 animateurs / table, un pour présenter le JDR, la partie et les persos au public et un autre pour mener, on peut faire des inversions toutes les heures ou les 2h par exemple.
On peut aussi faire plus court le 1er jour et rallonger en fonction de comment ça s'est passé pour les jours suivants.

Vous en pensez quoi ?

Et surtout qui serait dispo quand pour faire cette animation ?
Parce qu'il faut du monde dispo en même temps, sinon ça ne peut pas marcher !

Corren
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2012

http://jdr-utopiales.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de la partie Empty Re: Organisation de la partie

Message  yoda Mer 24 Oct 2012, 11:39

Je suis dispo le jeudi et le vendredi toute la journée. Après, à toi de voir en fonction des candidats et des besoins où me placer entre l'atelier enfant, les parties courtes et la table ouverte.

yoda

Messages : 76
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de la partie Empty Re: Organisation de la partie

Message  Corren Ven 26 Oct 2012, 14:02

Je vais te diriger vers la table ouverte très probablement car on aura pas des masses d'animateurs dessus et si on peut en faire tourner 2 en même temps ça peut être intéressant, quitte à ce que le 2eme animateur qui présente le jeu soit un des animateurs qui se soit proposé pour accueillir et présenter le JDR au public et non un meneur de table ouverte.

Je ne sais pas si ma phrase est très clair ? Razz

Corren
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2012

http://jdr-utopiales.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de la partie Empty Re: Organisation de la partie

Message  Elendil Dim 28 Oct 2012, 10:51

Milles excuses pour mon retard ! Je n'avais pas accès à internet pendant deux semaines et les Utopiales s'était complètement évaporer de mon esprit !
En réponse au mail que tu nous as envoyé : oui je suis toujours motivé pour une table ouverte. Le JdR proposé par Yoda est très intéressant !

Je serais finalement disponible le samedi après midi et dimanche toute la journée. Je n'ai jamais organisé de table ouvert alors je ne saurais te dire un horaire ou une durée convenable.
Seulement petite question, combien de temps devra durer la scéance ? Je suppose que le mieux serait de faire tourner les MJs/Présentateur à chaque scéance.

Elendil

Messages : 5
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de la partie Empty Re: Organisation de la partie

Message  yoda Dim 28 Oct 2012, 18:55

Corren a écrit:Je pensais à un truc du genre 14h-18h tous les jours.
Jeudi je partirai à 17h30 pour aller chercher Raphaël.

Sachant qu'il y a 2 animateurs / table, un pour présenter le JDR, la partie et les persos au public et un autre pour mener, on peut faire des inversions toutes les heures ou les 2h par exemple.
On peut se contenter d'un seul présentateur pour les deux tables, je pense. ça ne mobilise que 3 animateurs du coup.

Une rotation peut avoir son intérêt pour permettre une pause au MJ. Cependant, 4h de maitrise de suite, c'est pas la mort.

yoda

Messages : 76
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de la partie Empty Re: Organisation de la partie

Message  yoda Dim 28 Oct 2012, 18:57

Elendil a écrit:Seulement petite question, combien de temps devra durer la scéance ? Je suppose que le mieux serait de faire tourner les MJs/Présentateur à chaque scéance.
L'idéal je pense serait que le scénario dure 4h, cela permet à quelqu'un de partir et de revenir sans retomber sur la même scène.

yoda

Messages : 76
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de la partie Empty Re: Organisation de la partie

Message  Corren Lun 29 Oct 2012, 15:12

Elendil a écrit:Milles excuses pour mon retard ! Je n'avais pas accès à internet pendant deux semaines et les Utopiales s'était complètement évaporer de mon esprit !
En réponse au mail que tu nous as envoyé : oui je suis toujours motivé pour une table ouverte. Le JdR proposé par Yoda est très intéressant !

Je serais finalement disponible le samedi après midi et dimanche toute la journée. Je n'ai jamais organisé de table ouvert alors je ne saurais te dire un horaire ou une durée convenable.
Seulement petite question, combien de temps devra durer la scéance ? Je suppose que le mieux serait de faire tourner les MJs/Présentateur à chaque scéance.
Ok, j'ai bien noté des jours de présence : tu avais par contre signalé que tu étais présent le samedi toute la journée et le dimanche matin.
Ce n'est pas un gros gros changement, si ce n'est que pour toi, ton sandwich a été réservé pour le samedi et pas le dimanche. Je n'ai plus possibilité de changer les inscriptions car les qté de sandwichs ont été envoyées au traiteur.
Comme on recevra le stock de sandwich dans le frigo au sein même du Pôle Ludique par jour, il n'y en aura pas de prévu pour toi le dimanche. Tu peux toujours conserver celui du samedi si tu veux. Il n'y aura pas d'autres solutions pour avoir un sandwich offert pour le dimanche...

Revenons à Würm et sa table ouverte !
Donc on part sur 4h.
Le jeudi on fera 13h-17h.

On peut se contenter d'un seul présentateur pour les deux tables, je pense. ça ne mobilise que 3 animateurs du coup.
Ton idée est super !
On va partir là-dessus et on surveillera comment ça se passe dès le jeudi pour rectifier si vraiment ce n'est pas gérable.
On fera gaffe aussi aux heures d'affluence (vendredi, samedi) à ne pas créer une queue car un présentateur ne peut expliquer à tout le monde.
Ce que je disais à Fred, c'est que l'on pourra aussi compter sur les animateurs qui se sont inscrits pour faire, entre autre, de l'accueil pour faire présentateur.

Corren
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2012

http://jdr-utopiales.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de la partie Empty Re: Organisation de la partie

Message  TomJaden Jeu 01 Nov 2012, 18:06

Gildas et moi on pourra faire une table dès jeudi à deux, sans problèmes.
On prévoit autre chose à côté si besoin est et pour varier les plaisirs Wink

TomJaden

Messages : 6
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de la partie Empty Durées et planning plus souple

Message  Marcheur Ven 02 Nov 2012, 13:42

Corren a écrit:Un point important :

Je pensais à un truc du genre 14h-18h tous les jours.
Sachant qu'il y a 2 animateurs / table, un pour présenter le JDR, la partie et les persos au public et un autre pour mener, on peut faire des inversions toutes les heures ou les 2h par exemple.
On peut aussi faire plus court le 1er jour et rallonger en fonction de comment ça s'est passé pour les jours suivants.

Vous en pensez quoi ?

Etant donné qu'il s'agit d'initiation courtes, et dans un contexte de salon, prévoir des tranches de 4h00 je trouve que c'est trop long. De plus, consacrer 2 heures sur des scènes d'initiation et dans un univers léger, c'est très large, et vous risquez de perdre des animateurs avec des créneaux si larges. Bref, je préconise deux fois 1h00 avec inversion de MJ.

Mais s'il y en a qui souhaitent faire cela deux fois, cela leur fera leurs 4 heures bien sûr ! study De plus pourquoi se priver du matin ? Personnellement le jeudi ou le dimanche matin par exemple je pourrai masteriser deux heures, mais sinon cela se fera sans moi car je n'ai pas d'am où je peux caler ces 4 heures d'initiation.

A+




Marcheur

Messages : 2
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de la partie Empty Re: Organisation de la partie

Message  Corren Ven 02 Nov 2012, 14:15

Je ne saisis pas pourquoi 4h c'est trop long pour de l'initiation puisque les joueurs peuvent arriver et sortir quand ils veulent.
Ensuite, pour les meneurs, je suis en train de voir pour avoir un scénario quand même ouvert pour qu'il ne se passe pas toujours la même chose en fonction des joueurs. Les évènements étant par nature modulables, ça peut aussi permettre de varier les plaisirs.

Dans tous les cas, Yoda, Elendil, Tom et Gildas sont partants pour ça.

De ton côté, si tu veux le faire le matin pourquoi pas. Ça sera certainement plus sur un créneau de 2h dans ce cas (ou moins si tu préfère). Tant que le public est satisfait et que le MJ s'éclate...

Corren
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2012

http://jdr-utopiales.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de la partie Empty Re: Organisation de la partie

Message  Corren Ven 02 Nov 2012, 14:48

Pour les tables ouvertes, on se dit qu'on lance la table à partir de 2-3 joueurs. On n'attendra pas qu'elle soit pleine pour la lancer puisque d'autres joueurs pourront la rejoindre en cours.

Corren
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2012

http://jdr-utopiales.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de la partie Empty Re: Organisation de la partie

Message  Marcheur Ven 02 Nov 2012, 20:03

Corren a écrit:Je ne saisis pas pourquoi 4h c'est trop long pour de l'initiation puisque les joueurs peuvent arriver et sortir quand ils veulent.
Ensuite, pour les meneurs, je suis en train de voir pour avoir un scénario quand même ouvert pour qu'il ne se passe pas toujours la même chose en fonction des joueurs. Les évènements étant par nature modulables, ça peut aussi permettre de varier les plaisirs.

Dans tous les cas, Yoda, Elendil, Tom et Gildas sont partants pour ça.

De ton côté, si tu veux le faire le matin pourquoi pas. Ça sera certainement plus sur un créneau de 2h dans ce cas (ou moins si tu préfère). Tant que le public est satisfait et que le MJ s'éclate...

Je disais que c'est trop long parce que sur du scénario et de l'univers de jdrA, cela me semble trop léger pour 4 heures, mais ce n'est pas une critique sur la qualité des idées et du travail déjà fourni, cela mérite juste s'étoffer.
Déjà si tu envisages une mécanique d'événements modulables, c'est très bien ! Et si l'on part sur de l'improvisation c'est tout à fait possible...

Le fait que les joueurs peuvent partir ou venir (avec des durées de 15mn / 30mn / 1h par joueur) comme ils veulent ne doit pas forcément bloquer un MJ pendant 4h de rang surtout s'il y a peu de matière, donc 2h en table libre c'est assez long pour animer une table ouverte et faire découvrir le jdr. Donc 2 h me paraît plus facile "à meubler" et très cohérent par rapport à des initiations libres/courtes. Mais après tout dépend du MJ et des joueurs...

Je peux me proposer comme animateur et soutenir l'expérience sur un créneau de 2h jeudi ou dimanche matin (1h+1h) mais seulement s'il y a quelqu'un pour le faire avec moi pour ce créneau Very Happy Si c'est le cas, alors très logiquement je me pencherai un peu plus avec vous sur l'univers/scénario, et cela avec un très grand plaisir. Sinon tant pis, j'ai aussi encore pas de chose à écrire et à m'investir pour l'écriture et la préparation des autres jdr que je vais aussi masteriser cheers

Marcheur

Messages : 2
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de la partie Empty Re: Organisation de la partie

Message  FredTGZ Ven 02 Nov 2012, 22:57

Pour le planning, je suis actuellement sur deux créneaux : 13h-17h et 15h-19h

TomJaden a écrit:Gildas et moi on pourra faire une table dès jeudi à deux, sans problèmes.
On prévoit autre chose à côté si besoin est et pour varier les plaisirs Wink
Gildas n'est pas prévu jeudi (ni vendredi)... s'il y a erreur, faudrait le signaler rapidement (mais il est trop tard pour les sandwiches)

Pour le planning, je suis actuellement sur deux créneaux : 13h-17h et 15h-19h, avec les personnes suivantes :
  • Jeudi : Tom + Yoda
  • Vendredi : Gebura + Yoda
  • Samedi : Elendil + Mino
  • Dimanche : Gildas + Tom

FredTGZ

Messages : 160
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de la partie Empty Re: Organisation de la partie

Message  Corren Sam 03 Nov 2012, 12:49

FredTGZ a écrit:
Pour le planning, je suis actuellement sur deux créneaux : 13h-17h et 15h-19h, avec les personnes suivantes :
  • Jeudi : Tom + Yoda
  • Vendredi : Gebura + Yoda
  • Samedi : Elendil + Mino
  • Dimanche : Gildas + Tom

En pratique, si jamais il y a de la demande avant sur les tables ouvertes, on pourra toujours avancer les créneaux.

Chacun des animateurs dans la liste ci-dessus mènera pendant 4H si c'est ok pour lui et on lui adjoindra 1 autre animateur (motivé pour faire de l'accueil) pour faire le présentateur.

On doit considérer que le public de ses tables est un public débutant.
Il faut éviter que le MJ ait 6 joueurs qui connaissent le JDR qui restent 4h sur la table...


Dernière édition par Corren le Sam 03 Nov 2012, 13:03, édité 1 fois

Corren
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2012

http://jdr-utopiales.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de la partie Empty Re: Organisation de la partie

Message  FredTGZ Sam 03 Nov 2012, 12:56

@Corren : Sur le planning je n'ai volontairement pas mis de personnes volantes pour la table ouverte. Le décalage permet d'ailleurs qu'un des MJ fasse la promotion pendant que l'autre maitrise, et lorsque les deux maitriseront ensemble il devrait être facile de trouver du monde dispo pour cela (les volontaires pour accueil + autres volontaires table ouverte qui sont présents ce jour là).

FredTGZ

Messages : 160
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de la partie Empty Re: Organisation de la partie

Message  Corren Sam 03 Nov 2012, 13:04

FredTGZ a écrit:@Corren : Sur le planning je n'ai volontairement pas mis de personnes volantes pour la table ouverte. Le décalage permet d'ailleurs qu'un des MJ fasse la promotion pendant que l'autre maitrise, et lorsque les deux maitriseront ensemble il devrait être facile de trouver du monde dispo pour cela (les volontaires pour accueil + autres volontaires table ouverte qui sont présents ce jour là).
Parfait ! ;-)

Corren
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2012

http://jdr-utopiales.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de la partie Empty Re: Organisation de la partie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum