Section JDR des Utopiales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Scenario : Gare aux nainsecticides (1/2)

Aller en bas

Scenario : Gare aux nainsecticides (1/2) Empty Scenario : Gare aux nainsecticides (1/2)

Message  FredTGZ Lun 21 Oct 2013, 11:38

Gare aux nainsecticides (1/2), par Yoda

Problématique

Les jardins familiaux sont les héritiers des jardins ouvriers du siècle derniers. Des parcelles sont louées par la ville à des particuliers afin que la vie en appartement ne les prive pas des joies du jardinage. L'usage des pesticides est interdit dans les jardins familiaux, mais leur sensibilité à la Menace et quelques bidons vides de Roundup® à côté des poubelles communes ont averti les nains que le règlement n'était pas respecté.

Détails de la mission

Seule une minorité de jardiniers utilisent des pesticides :
  • Jean Duchemin, un paisible retraité qui aime passer ses journées dans son jardin au moindre rayon de soleil. Jean n'a pas lu le règlement, tout simplement car celui-ci est écrit en trop petits caractères.
  • Les Verlotte : ces jeunes parents sont parfaitement conscients d'enfreindre le règlement, mais comme ils savent qu'ils ne risquent pas la moindre sanction, cela ne les gène pas le moins du monde.
  • Mireille Hulotte, une femme d'une cinquantaine d'années. Elle connaît le règlement, mais elle a une conception des jardins un peu ancienne : les rangs doivent être parfaitement alignés, rien ne doit dépasser, etc. Comme elle ne trouve pas le temps de tout désherber à la main, et comme le moindre brin d'herbe dans son allée lui semble sale, elle répand parfois du désherbant, en cachette, et le moins possible.

La personne responsable des jardins auprès de la mairie est bien consciente qu'il y a des débordements, cependant elle n'a aucun pouvoir contre les jardiniers qui ne respectent pas le règlement. Elle est de toutes façons convaincue des vertus de la pédagogie et opposée à toute forme de répression.

La famille Verlotte est en très mauvaise relation avec les Ferlang, qui occupent la parcelle à côté. L'origine de la dispute tient à du bruit que les Ferlang ont fait un dimanche pendant la sieste du bébé Verlotte et à des actes de vandalisme sur la parcelle Verlotte attribués par erreur aux Ferlang.

Une parcelle des jardins familiaux appartient à l'association Bretagne Vivante, qui y cultive un jardin naturel à visée pédagogique. Des bénévoles sont présents le week-end, disposés à répondre à toute question des autres jardiniers, même en-dehors de leurs heures de permanence. Bien que ce jardin soit propre à faire s'évanouir de terreur Mireille Hulotte (pas de terre nue visible, mélange entre plantes...), les récoltes y sont particulièrement bonnes (en quantité comme en qualité) et ont bien moins souffert de la sécheresse de l'été que celles des jardins plus classiques l'entourant.

Un nain du nom de Grognon est placé dans une des parcelles, non loin de celle de Mireille. Il pourra fournir quelques informations et se porter volontaire pour des tâches routinières, sans danger et prenant peu de temps dans les jardins.

Démarrage rapide
La première chose que les NJ vont devoir faire, c'est de déterminer quels sont les jardiniers qui utilisent frauduleusement des pesticides. Les NJ peuvent utiliser leur sensibilité à la Menace (harmonie/DIFF 3) ou leur connaissance des plantes (Plantes/DIFF 3) pour repérer les jardins affectés. La magie peut aussi leur permettre d'obtenir des résultats (avec le sort de Détection de la souillure si le Devos est joué). Cependant, pour comprendre les motivations des jardiniers, leur seule solution est la planque. Les NJ devront se camoufler dans les jardins à espionner, et forcément de jour, quand les jardiniers sont présents). Ils devront faire un jet de discrétion de DIFF 4 pour ne pas être vus. En cas d'échec, le jardinier le posera un peu plus loin, par exemple dans l'allée pour qu'il soit retrouvé par son propriétaire.
Les nains en planque devraient voir :
  • Jean Duchemin utiliser des lunettes pour lire un prospectus en gros caractères, mais renoncer à lire le dos, écrit plus petit.
  • La famille Verlotte pester contre les Ferlang qui ne respectent pas le règlement concernant le bruit, mais placer dans la conversation que de toutes façons eux non plus (mais eux au moins n'emmerdent personne, ils contribuent même à protéger les jardins des autres !).
  • Mireille répandre son poison le matin après s'être bien assurée que personne ne regardait, et uniquement là où les herbes dépassaient.

Concernant Jean et Mireille, les NJ vont pouvoir penser qu'un simple rappel au règlement devrait suffire, à condition que ce soit en gros caractères. Il ne leur est pas difficile de contacter la Cellule Infrastructure & Logistique du Conseil des jardins pour faire imprimer le prospectus dont ils choisiront le texte, puis de placer les exemplaires obtenus dans les jardins concernés.

Grognon sera volontaire pour désherber chez Mireille pendant la nuit, puisque seules les herbes qui dépassent sont traitées. Même si l'action n'est pas très pédagogique (il vaudrait mieux que Mireille réalise que le Roundup® est plus sale que l'herbe), ça peut être une solution temporaire acceptable.

Concernant la famille Verlotte, ce sera plus compliqué, puisqu'ils se moquent du règlement. Une solution peut tout de même être d'utiliser l'antagonisme contre les Ferlang : les NJ peuvent voler les bidons d'insecticide des Verlotte. Ceux-ci sont enfermées dans leur cabane : les NJ devront se faire la courte échelle avec des jets d'athlétisme à difficulté croissante pour arriver à la poignée de la porte ; celui du haut devra faire un jet de Densité (DIFF 5) pour parvenir à forcer le cadenas ; en cas d'échec, les autres nains devront réussir un jet de Densité (DIFF 3) pour se maintenir, sans quoi le nain du haut aura réussi à ouvrir la porte, mais non sans rester tout seul accroché à la poignée. Une fois le vol découvert, les Verlotte soupçonneront naturellement les Ferlang, mais sans pouvoir se plaindre. Leur seule solution sera de cesser d'utiliser des insecticides, pour que les Ferlang ne puissent plus rien leur voler impunément.

Les bidons seront apportés à l'entrejardin, un réseau souterrain utilisé par les nains, où des spécialistes pourront les traiter pour les rendre inoffensifs.

FredTGZ

Messages : 160
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum