Section JDR des Utopiales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Conception du scénario

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conception du scénario Empty Conception du scénario

Message  Corren Ven 19 Oct 2012, 12:39

Yoda a écrit:Il existe un exemple de scénario "table ouvert" en ligne, à télécharger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Corren a écrit:Donc pour résumé, le scénario est constitué de :

1 décor : un lieu précis en huis clos, ou se déroule des évènements spécicifiques (ici un rituel de magicien).

6 situations, évènements auquel seront confrontées les PJs. 4 peuvent intervenir dans n'importe quel ordre. 2 arrivent à des moments un peu plus précis.

10 PJs, avec des relations particulières sur lesquelles joueurs et MJs peuvent broder des situations supplémentaires.

Yoda a écrit:On peut préciser qu'il y a une trame de fond, qui est le déroulement et les effets du rituel, et des évènements en plus.


Dernière édition par Corren le Ven 19 Oct 2012, 12:44, édité 1 fois

Corren
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2012

http://jdr-utopiales.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario Empty Re: Conception du scénario

Message  Corren Ven 19 Oct 2012, 12:43

Yoda a écrit:J'avais proposé comme décor un lieu de rassemblement entre tribus. Ce peut être pour observer une tradition annuelle, au cours de laquelle ont lieu les mariages (et aussi les rencontres !), voire un rituel religieux.
J'avais émis une idée sur le forum de la taverne en lien avec le thème Utopiales (origines), un système simple et un univers connu : Würm. Il s'agit d'un jdr permettant de jouer des hommes préhistoriques du paléolithique.
Je me disais qu'un scénar basé sur une rencontre entre plusieurs tribus pour un motif rituel (grande chasse, culte religieux) au cours de laquelle se forment les futurs couples (une bonne occasion de pratiquer l'exogamie) pourrait donner assez d'intrigues sur ce type de table.

Qu'en pensez-vous ?

Corren a écrit:C'est un univers qui parle au grand public je pense.
En tout cas, plus qu'un univers de science-fiction brute.

Concernant le système, pourrais-tu le résumer rapidement que 3-4 phrases (pas plus) pour ceux qui ne le connaissent pas ?

Yoda a écrit:Le système de Würm consiste à lancer 2d6 pour atteindre un seuil. Les personnages ont quelques atouts qui leur permettent dans certaines circonstances de lancer un dé de plus. Ils peuvent également utiliser un point d'expérience pour lancer un dé de plus. Certains peuvent avoir une faiblesse qui leur vaut un -3 sur certains jets.

Corren a écrit:Ok, partons la-dessus !

Voici un exemple de table ouverte prêt à l'emploi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ici des conseils bien utiles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Corren
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2012

http://jdr-utopiales.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario Empty Re: Conception du scénario

Message  Corren Ven 19 Oct 2012, 12:43

Yoda a écrit:Comme trame de fond, j'imagine bien la cérémonie des mariages, ce qui peut donner pas mal d'intrigues différentes (comme un mariage forcé, un cadeau de mariage issu d'un vol, un mariage dans lequel les clans ont des traditions opposées, et qui sont en désaccord pour savoir dans quelle tribu restera le couple, etc). Mais ça présente l'inconvénient d'avoir toujours un grand nombre de PNJ à gérer. Le joueur ne viendra pas avec son propre personnage, mais contrôlera un personnage déjà présent. Sauf si les participants se séparent régulièrement en petits groupes (pour faire une chasse rituelle, se peindre le corps, etc).

Sinon on peut reprendre l'idée du lieu dans lesquels les PJ entrent et sortent en même temps que les joueurs, par exemple autour du feu central, mais là je n'ai pas trop d'idée de trame de fond pour l'histoire. Et puis ça restreint les actions, jouer une chasse par exemple est exclu.

Corren a écrit:C'est pas mal quand les personnages peuvent entrer et sortir avec les joueurs.

Sinon, les personnages peuvent rester dans la zone mais simplement être ignorés : ne plus être jouer tant qu'il n'y a pas de joueurs.

Corren
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2012

http://jdr-utopiales.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario Empty Re: Conception du scénario

Message  yoda Mar 23 Oct 2012, 11:27

Pour reprendre l'idée du feu central, j'ai une idée de trame de fond : une dispute entre deux tribus présentes.
L'une d'elles a subi une catastrophe naturelle sur son territoire habituel. Ils ont donc migré, mais empiètent maintenant sur le territoire de la deuxième. Ou peut-être qu'elles étaient déjà localisées de façon proche, mais que pour une raison inconnue le gibier manque sur le territoire de la première cette année. Les deux tribus sont amies, mais les tensions sont devenues fortes suite à quelques soucis de répartition du gibier.
Lors du rassemblement annuel, une 3e tribu, neutre, est présente.

La trame pourrait consister en la résolution de ces tensions entre les tribus, déterminer un territoire de chasse d'une façon neutre.
Ou peut-être que cette interrogation pourrait aboutir à découvrir les raisons pour lesquelles le gibier a déserté le territoire de la première tribu, par exemple un ancêtre mécontent ou l'esprit de la tribu qui les a abandonnés, et réparer ce tort ou accomplir un rituel magique pour faire revenir le gibier.

yoda

Messages : 76
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario Empty Taverne

Message  gebura Mar 23 Oct 2012, 12:37

On peut également faire une taverne à la Naheulbeuk .

Sinon est il possible de ce rencontrer IRL pour faire une réunion/brainstorming ?

gebura

Messages : 3
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario Empty Re: Conception du scénario

Message  Corren Mar 23 Oct 2012, 13:26

yoda a écrit:Pour reprendre l'idée du feu central, j'ai une idée de trame de fond : une dispute entre deux tribus présentes.
L'une d'elles a subi une catastrophe naturelle sur son territoire habituel. Ils ont donc migré, mais empiètent maintenant sur le territoire de la deuxième. Ou peut-être qu'elles étaient déjà localisées de façon proche, mais que pour une raison inconnue le gibier manque sur le territoire de la première cette année. Les deux tribus sont amies, mais les tensions sont devenues fortes suite à quelques soucis de répartition du gibier.
Lors du rassemblement annuel, une 3e tribu, neutre, est présente.

La trame pourrait consister en la résolution de ces tensions entre les tribus, déterminer un territoire de chasse d'une façon neutre.
Ou peut-être que cette interrogation pourrait aboutir à découvrir les raisons pour lesquelles le gibier a déserté le territoire de la première tribu, par exemple un ancêtre mécontent ou l'esprit de la tribu qui les a abandonnés, et réparer ce tort ou accomplir un rituel magique pour faire revenir le gibier.
L'idée d'accomplir un rituel pendant un rassemblement annuel pour faire revenir le gibier est pas mal du tout ! J'aime beaucoup. Il peut y avoir des exercices de danse rituelle, de l'artisanat pour faire des offrandes, des arts rupestres, des chasses symboliques, des querelles, des amitiés qui se créent entre les tribus. On peut limite passer directement au rituel plutôt que de faire un scénario d'enquête avec les indices qui risquent d'être perdus au fur et à mesure des changements de joueurs. Le coup de la catastrophe naturelle est pas mal (tremblement de terre qui fait peur à tout le monde ?). Ça me semble dans l'esprit du jeu, nan ?


On peut également faire une taverne à la Naheulbeuk .

Sinon est il possible de ce rencontrer IRL pour faire une réunion/brainstorming ?
Le problème, c'est que maintenant il est tard et qu'on est dans l'urgence. En terme de dispo, je suis pris tous les soirs de la semaine jusqu'à dimanche (inclus) et ne peut pas me désengager. Je pense que c'est pas loin d'être la même chose pour Yoda.
Je suis bien conscient que le forum n'est pas adapté du tout pour faire connaissance mais on ne peut pas attendre de se voir la semaine prochaine pour commencer à avoir des idées et faire le tri dedans. Si on fait ça, on est cuit car après il faudra le temps de rédiger le tout, et de le repartager avec chacun pour être sûr que tout le monde ait bien compris le déroulement du jeu. Moins d'une semaine pour faire ça, c'est short.
Donc on part sur l'idée de Yoda et on la développe, dans plusieurs directions s'il le faut, pour la faire arriver à maturité. Après s'il le faut, on se verra IRL pour trancher sur les points bloquants. Tu n'es pas d'accord gerbura ?


Corren
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2012

http://jdr-utopiales.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario Empty ok

Message  gebura Mar 23 Oct 2012, 21:59

Pas de prob pour moi

On ce voit des que vous etes dispo et on essayera dans mon asso de faire une ou deux parties tests.

gebura

Messages : 3
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario Empty Re: Conception du scénario

Message  yoda Mer 24 Oct 2012, 11:27

Corren a écrit:On peut limite passer directement au rituel plutôt que de faire un scénario d'enquête avec les indices qui risquent d'être perdus au fur et à mesure des changements de joueurs.
En fait, je pensais pas à un scénario d'enquête. Plutôt un évènement "enquête" au cours de ce scénario. En plus, un scénar rituel me déplait car ça ressemble trop à celui qu'on a déjà.

Pour récapituler, l'idée de départ, c'est le rassemblement annuel rituel de 3 tribus, à la belle saison, sur un lieu où le gibier est abondant, histoire de chasser ensemble, renouveler les liens d'amitié et pratiquer l'exogamie.
Il y a unité de lieu, qui est le feu central du campement commun, autour duquel les protagonistes vont et viennent, pour tailler des cailloux, faire un brin de causette, cuire de la viande... On peut remplacer le feu central par une tente commune, ça a peu d'importance (sauf qu'on n'y entre pas par hasard).
La trame commune du scénario sera la résolution du conflit entre la tribu du corbeau blanc et celle du marais des brumes (je balance des noms au hasard) depuis que les gens du corbeau blanc ont, à plusieurs reprises, chassé sur les territoires habituellement utilisés par ceux du marais des brumes.
J'imagine cela en 3 étapes :
- début du scénar, deux chasseurs, un de chaque tribu, sont sur le point d'en venir aux mains car l'un a traité l'autre de voleur.
- milieu du scénar : l'enquête. Un PNJ (des corbeaux ou neutre) arrive près du feu pour raconter ce qu'il vient de voir : un corbeau de couleur blanche s'est posé près de lui et a lui a donné un indice. Les PJ devraient comprendre qu'il s'agit d'une intervention de leur esprit tutélaire, et réfléchir depuis cet indice jusqu'à trouver la solution. Selon le crime à l'origine du problème, le chaman peut alors proposer un rituel d'apaisement (s'il est réparé) ou de communication avec les esprits (s'il ne peut être réparé directement), mais il lui faut du temps pour le préparer.
- fin du scénar : le rituel lui-même. Suivi, s'il y a lieu, du prix demandé par les esprits pour faire revenir le gibier

Entre chaque séquence, le MJ pourra proposer des évènements qui sont aussi à écrire. Par exemple, une jeune fille de la tribu neutre pourrait demander de l'aide aux PJ pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas.

Il reste à définir le crime, l'esprit concerné, la façon dont il peut être découvert et la réparation éventuelle.
J'imaginais qu'un membre des corbeaux pourrait avoir été tué par un autre membre de la tribu lors d'une dispute. Ce membre a disparu, et personne ne se doute du crime et pense qu'il a été victime d'un accident. C'est son esprit qui réclame vengeance, et fait fuir le gibier du lieu où il a été enterré à la va-vite. Le corbeau blanc amène un objet qu'il portait sur lui, taché de sang. A voir ensuite comment les PJ résolvent l'enquête : en cherchant qui ne s'entendait pas avec le mort, qui est parti ce jour-là, ou en fouillant dans les sacs pour découvrir un objet ayant appartenu au mort. Une fois le type retrouvé et banni, le rituel permettra de faire partir l'esprit dans l'au-delà.

yoda

Messages : 76
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario Empty Re: Conception du scénario

Message  Corren Ven 26 Oct 2012, 14:28

yoda a écrit:
En fait, je pensais pas à un scénario d'enquête. Plutôt un évènement "enquête" au cours de ce scénario. En plus, un scénar rituel me déplait car ça ressemble trop à celui qu'on a déjà.

Pour récapituler, l'idée de départ, c'est le rassemblement annuel rituel de 3 tribus, à la belle saison, sur un lieu où le gibier est abondant, histoire de chasser ensemble, renouveler les liens d'amitié et pratiquer l'exogamie.
Il y a unité de lieu, qui est le feu central du campement commun, autour duquel les protagonistes vont et viennent, pour tailler des cailloux, faire un brin de causette, cuire de la viande... On peut remplacer le feu central par une tente commune, ça a peu d'importance (sauf qu'on n'y entre pas par hasard).
Ok !
Tu veux dire que la partie enquête est réduite à une scène dont la résolution est plutôt linéaire ?

La trame commune du scénario sera la résolution du conflit entre la tribu du corbeau blanc et celle du marais des brumes (je balance des noms au hasard) depuis que les gens du corbeau blanc ont, à plusieurs reprises, chassé sur les territoires habituellement utilisés par ceux du marais des brumes.
J'imagine cela en 3 étapes :
- début du scénar, deux chasseurs, un de chaque tribu, sont sur le point d'en venir aux mains car l'un a traité l'autre de voleur.
- milieu du scénar : l'enquête. Un PNJ (des corbeaux ou neutre) arrive près du feu pour raconter ce qu'il vient de voir : un corbeau de couleur blanche s'est posé près de lui et a lui a donné un indice. Les PJ devraient comprendre qu'il s'agit d'une intervention de leur esprit tutélaire, et réfléchir depuis cet indice jusqu'à trouver la solution. Selon le crime à l'origine du problème, le chaman peut alors proposer un rituel d'apaisement (s'il est réparé) ou de communication avec les esprits (s'il ne peut être réparé directement), mais il lui faut du temps pour le préparer.
- fin du scénar : le rituel lui-même. Suivi, s'il y a lieu, du prix demandé par les esprits pour faire revenir le gibier

Entre chaque séquence, le MJ pourra proposer des évènements qui sont aussi à écrire. Par exemple, une jeune fille de la tribu neutre pourrait demander de l'aide aux PJ pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas.

Il reste à définir le crime, l'esprit concerné, la façon dont il peut être découvert et la réparation éventuelle.
J'imaginais qu'un membre des corbeaux pourrait avoir été tué par un autre membre de la tribu lors d'une dispute. Ce membre a disparu, et personne ne se doute du crime et pense qu'il a été victime d'un accident. C'est son esprit qui réclame vengeance, et fait fuir le gibier du lieu où il a été enterré à la va-vite. Le corbeau blanc amène un objet qu'il portait sur lui, taché de sang. A voir ensuite comment les PJ résolvent l'enquête : en cherchant qui ne s'entendait pas avec le mort, qui est parti ce jour-là, ou en fouillant dans les sacs pour découvrir un objet ayant appartenu au mort. Une fois le type retrouvé et banni, le rituel permettra de faire partir l'esprit dans l'au-delà.
Ok, donc l'enquête est la résolution d'une énigme en quelque sorte.

Tes idées me conviennent. J'aimais tout de même bien l'idée du tremblement de terre comme une manifestation des esprits (d'autant qu'un tremblement peut arriver pendant le jeu)

On peut rajouter en évènement, la récupération d'une plante pour le rituel, ou d'ossement d'animaux...

Un autre évènement pourrait être la disparition d'un jeune dans la forêt (parti chercher de l'eau ou chasser par exemple). Il serait en fait acculé dans un arbre par des Loups affamés (plus de gibier !). Ça permet aussi de montrer l'intérêt d’apaiser l'esprit du corbeau blanc.

Il ne faut pas ajouter trop de PNJs "avec un nom" sur le devant de la scène, au risque de perdre le public avec les noms et rôles de chacun.
En fait, les évènements devraient, de base, faire intervenir au max 2 PNJs je pense.
Ensuite, si les joueurs veulent en faire intervenir d'autres qu'ils ont rencontrés plus tôt sur un autre évènement, pourquoi pas.


Corren
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2012

http://jdr-utopiales.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario Empty Re: Conception du scénario

Message  yoda Lun 29 Oct 2012, 12:27

Corren a écrit:On peut rajouter en évènement, la récupération d'une plante pour le rituel, ou d'ossement d'animaux...

Un autre évènement pourrait être la disparition d'un jeune dans la forêt (parti chercher de l'eau ou chasser par exemple). Il serait en fait acculé dans un arbre par des Loups affamés (plus de gibier !). Ça permet aussi de montrer l'intérêt d’apaiser l'esprit du corbeau blanc.
Ces évènements obligent à quitter la scène du scénario. Ce qui signifie introduire les PJ parce qu'ils "passent par là".
Mais ce sont des idées intéressantes.

yoda

Messages : 76
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario Empty Re: Conception du scénario

Message  Corren Lun 29 Oct 2012, 15:38

yoda a écrit:
Ces évènements obligent à quitter la scène du scénario. Ce qui signifie introduire les PJ parce qu'ils "passent par là".
Mais ce sont des idées intéressantes.
C'est vrai ! Tu fais bien de le noter.
Je réfléchissais à faire varier les évènements : enquête, discussion, actions, exploration... et j'ai dévié de la ligne de base.

Après, ça peut être gardé et être utilisé si besoin.

D'un autre côté, est-ce si difficile d'ajouter des PJs qui "passent par là" si les PJs restent proche de la grotte (à quelques 10aines de minutes, voire h de marche) ?

Dans tous les cas, il faut qu'avant vendredi on se mette d'accord sur chacun des évènements (10 évènements ?) et les zones obscures de la trame.
Ensuite, on rédige le tout pour avoir terminé à la fin du week end et pouvoir le partager avec chacun des animateurs concernés.

Corren
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2012

http://jdr-utopiales.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario Empty Re: Conception du scénario

Message  yoda Mar 30 Oct 2012, 12:34

Corren a écrit:D'un autre côté, est-ce si difficile d'ajouter des PJs qui "passent par là" si les PJs restent proche de la grotte (à quelques 10aines de minutes, voire h de marche) ?
Non, pas du tout.
D'ailleurs, à la base je parlais d'un feu central d'un campement, mais une caverne est tout aussi intéressante. L'avantage, c'est aussi qu'on peut faire aller les PJ au fond, en exploration.

yoda

Messages : 76
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario Empty Re: Conception du scénario

Message  TomJaden Mar 30 Oct 2012, 14:42

    Salut à tous !

    *arrive avec ses grands sabots*

    Bon alors j'ai lu en grande partie (le temps presse, c'est pas évident) ce que vous aviez déjà bossé pour la partie, et me vient déjà plusieurs remarques, idées, suggestions, enfin bref, j'suis venu pour faire chier.
    Faut dire que comme je vais meujiser j'amène malgré tout ma pierre à l'édifice.
    L'histoire des mariages (forcés, ou autre) et des dissensions entre familles me fait un peu (ou alors c'est moi) penser aux Montaigue et Capulet. Le Roméo et Juliet de Néhendertal, c'est vrai que c'est rigolo, mais ça table déjà sur de la bonne intrigue de cour. L'histoire de l'auberge Naheulbeuk, ou de la place ritualiste qui agit comme Meetic, ou bien encore du feu de camp qui fait le paquet de chewing gum (dès que tu en sors un, t'as plein de monde autour de toi), c'est bien, c'est rigolo, mais il y a trop d'écarts dans la conception.

    Un univers commun à toutes les tables, ok. Un système commun à toutes les tables, pourquoi pas. Mais il ne faut pas perdre de vue qu'on aura de tout, au niveau des joueurs de passage et, même s'ils ne restent qu'une demi-heure, il faudra qu'ils aient le temps de s'amuser, de faire quelque chose qui leur plaît.
    Comme nous l'avions dit précédemment et à la réunion de jeudi soir à la MDJ, nous allons être deux par table : un qui explique vite fait les règles en aparté, un qui dirige la table. Il y aura plusieurs tables... Donc voici ce que je propose : que les tables soient classées par maturité du scénario. Tout se passe dans le même univers avec les mêmes personnages. Mais par exemple le chef du village et le grand chaman seront sur la table plus pour adultes, à travailler leurs intrigues de palais sous la hutte ; les histoires de chasse au mammouth sur une table médiane, pour des adolescents ou des adultes qui veulent pas spécialement se prendre la tête, histoire de ramener le dîner pour la cérémonie ; et enfin pour les plus jeunes un truc totalement bidon mais qui pourra les ravir : où sont passées les boucles d'oreilles en os taillé que porteront les big boss à la fiesta.

    Là où je veux en venir, c'est que, comme dans toute partie de JDR qui se respecte, le MJ doit s'adapter à son public et faire en sorte qu'il s'amuse, comprenne le scénario, l'intègre, et soit capable d'en trouver les subtilités. Or, on ne peut pas vraiment proposer les mêmes intrigues à des adultes ou à des jeunes enfants. C'est une erreur que j'ai commise l'an dernier, et un gamin de treize/quatorze ans a PK toute ma table. Non pas que je trouve ça horrible, j'ai beaucoup rigolé, mais franchement, essayons de nous mettre d'accord : c'est quand même mieux si les joueurs savent où ils vont, rapport à leurs capacités à eux...


    Ah et je pense que dix personnages c'est pas assez. Si on m'avait laissé le choix, je serais monté à quinze pour ma table... M'enfin.


    Bye !

TomJaden

Messages : 6
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario Empty Re: Conception du scénario

Message  yoda Mar 30 Oct 2012, 15:26

Tu sais, on a déjà du mal à mettre au point un scénario, alors plusieurs... De plus, c'est un peu dommage de cloisonner les gens en fonction de leur âge, d'autant plus qu'il y a des adultes qui font n'importe quoi et des ados qui jouent très sérieusement. En plus, je doute de la faisabilité, c'est un peu dommage si une bande d'ado s'amène d'en refuser plusieurs alors qu'il y a plein de places libres sur la table "adulte" et que son MJ s'y emmerde.

Par contre, ce qui peut être fait, c'est avoir des évènements très diversifiés, allant de choses très simples et enfantines à de l'intrigue complexe, et ensuite c'est au MJ de proposer en fonction de ses joueurs.
Pour l'instant, on a peu d'idées d'évènements pour le scénario, donc tu peux faire des suggestions pour justement diversifier vers les types de joueurs que tu estimes spoliés.

J'en propose un justement : les PJ entendent des cris d'effroi non loin. Il s'agit d'une femme sauvagement attaquée par un animal légendaire. Voila qui fait un beau combat en perspective...

Ah et je pense que dix personnages c'est pas assez. Si on m'avait laissé le choix, je serais monté à quinze pour ma table... M'enfin.
Les seuls à ne pas avoir de choix sont ceux qui ne participent pas et qui viendront avec tout déjà construit. Puisque tu es là et que tu participes, il n'est pas trop tard pour donner ton avis sur le nombre de prétirés, et justement pour proposer les archétypes qui te semblent manquer. Si tu as accès au wiki de la taverne, tu peux même te lancer dans la création, et sinon je peux encore recopier la page du wiki pour que tu fasses des prétirés.

yoda

Messages : 76
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario Empty Re: Conception du scénario

Message  Corren Mar 30 Oct 2012, 18:08

Tom,

Je suis d'accord avec toi que la difficulté en convention c'est d'adapter rapidement sa table aux joueurs que tu ne connais pas à la base.
Maintenant, c'est très difficile de classer les joueurs par maturité. Certains ados seront bien plus imaginatifs et dans le jeu que certains adultes qui ne cherchent pas la même chose.

L'intérêt d'une table ouverte et de ses évènements, c'est aussi qu'ils n'ont pas forcément besoin de s'enchaîner dans un ordre précis, donc ça donne de la flexibilité pour s'adapter aux joueurs. D'ou la nécessité de les faire varier aussi.
Avec l'habitude, tu les vois venir les joueurs qui vont préférer discuter ou se battre ou encore s'infiltrer... Dans tous les cas, il y a un cadrage plus ou moins rigide à faire, en donnant des options aux joueurs par exemple : option 1, vous intimidez oralement le PNJ pour le faire parler, option 2 vous fouillez discrètement ses affaires pour trouver une preuve, option 3 vous faites parler sa compagne, pas d'autres choix, en tout cas pas de violence possible dans cette réunion car les anciens observent. Ça laisse déjà de la liberté aux joueurs, sans les faire se disperser.

Il faut de toute manière toujours recentrer très rapidement le jeu pour le faire avancer en mode découverte de 30 minutes. Pour maintenir le rythme, le MJ doit faire attention à l'heure.

En tout cas, tu as bien fait d'écrire tes remarques, tu peux mieux comprendre nos choix comme ça.

Maintenant continuons !

Il nous faut d'autres évènements !
Et si tu as d'autres PJs à proposer n'hésite pas ;-)

Corren
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2012

http://jdr-utopiales.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario Empty Re: Conception du scénario

Message  Corren Sam 03 Nov 2012, 12:33

Voilà pour l'instant ou j'en suis.
Je bosse encore sur les évènements cet aprèm, une fois que j'aurais traité quelques mails.

Est-ce que tu peux écrire le décor Yoda ? (J'ai ouvert un sujet à part pour que ça soit moins fouilli)

+ Décor
Feu de camp
Les hommes-longs sont afféré à partager leur artisanat, peau de bête, outils et ossements et à discuter chacun dans leur coin.

+ Situations

- 4 évènements qui peuvent arriver n'importe quand et donner lieu à de mini-intrigues :

Une disparition d’un jeune dans la forêt partit chercher du bois pour entretenir le feu de camp – loups affamés l’encercle l’arbre dans lequel il est monté pour fuir les crocs acérés.

Une dispute éclate entre 2 membres de 2 tribus. L’un accuse l’autre de voleur – Vol d’artefact ou d’un objet d’artisanat précieux

Une jeune fille souhaite échapper au mariage avec un membre de l’autre tribu.

Complot pour faire disparaître un Ancien qui fait un peu trop parle de lui ?

- 1 mini scénario découpé en évènements chronologiques qui peuvent intervenir à des moments différents

Un spectacle à base de danse et de chant raconte l’histoire d’un esprit perdu qui demande réparation et vengeance. La tribu du disparu est mal à l’aise. Un accident pendant le spectacle amène à se poser des questions

L’esprit souhaite se venger et possède un homme de sa tribu (1 PJ ?) pour attaquer le coupable de l’autre tribu.
Questionner les anciens : l’esprit est en colère et se met à hanter le territoire, faune, flore et finalement hommes-longs. Il cherche quelque chose ou quelqu’un ici. Possibilité de questionner l’esprit avec un rituel (fumer des herbes, faire une offrande d’un objet précieux…)

Combat contre l’esprit pour l’apaiser / le détruire

Récupération d’une plante pour le rituel d’apaisement de l’esprit

Corren
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2012

http://jdr-utopiales.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario Empty Re: Conception du scénario

Message  Corren Dim 04 Nov 2012, 16:26

Disparition
Cet évènement peut arriver n'importe quand.
Un après-midi, alors que les clans sont dans leurs occupations, Douce-Biche s'inquiète de ne pas voir rentrer les enfants partis chercher le bois dans les alentours du campement.
A ce moment là, rentre la petite bande de ramasseur de bois menée par Lune-Rousse. Tous ne sont cependant pas revenus : Cerf-Bleu et Petit-Pas manquent à l'appel. La bande c'est séparé pour couvrir plus de terrain et tout le monde n'est pas revenu au point de RDV de la rivière. Lune-Rousse s'inquiète car elle a entendu des hyènes des cavernes ricaner. C'est pour cela qu'elle a préféré rentrer avec les autres plutôt que de continuer les recherches avec les enfants.
Les PJs devraient partir à leur recherche, Cerf-bleu ou Petit-Pas faisant évidemment parti de leur famille ou de leur clan. Plutôt que faire intervenir Douce-Biche et Lune-Rousse comme PNJ, le MJ peut également mettre à profit l'arrivée d'un PJ pour introduire l’événement. Ce PJ accompagnait les enfants chercher du bois, et il demande de l'aide aux PJ pour aller chercher les 2 manquants à l'appel.
A partir de là, le PJ à la tête des recherches doit faire un test d'exploration (SD7. Flair du Loup permet de lancer 3d6.) avec des bonus suivant l'aide apportée par le reste du groupe :

- En cas de réussite brillante, ils retrouvent Cerf-Bleu et Petit-Pas venant de monté en haut d'un arbre, encerclés par des hyènes montrant les crocs et en train de se chamailler pour atteindre les premiers leur proie.
- En cas de réussite, les PJs retrouvent des traces puis entendent des cris au loin lorsque Cerf-Bleu glisse de l'arbre, ne se retenant faiblement qu'à une branche. Ils doivent réalisé un test de sprint pour rejoindre les enfants à temps (en cas d'échec, ils arrivent à temps mais sont à bout de souffle, ce qui ne les aidera pas pour le combat à venir).
- En cas d'échec, les PJs retrouvent les enfants et les hyènes mais rendez leur la vie très difficile : au choix du meneur, ils ont lacéré leur vêtement, perdus leurs armes dans la courses, une cheville de foulée, un enfant a chuté, la nuit tombe et ils voient moins bien...
Rendez-la vie des personnages intéressante, ce sont l'avenir de leur famille et de leur clan qui est en jeu.

Une chose est sûr, malgré la présence des hommes, les hyènes ne fuiront pas sans avoir essayé de récupérer un bénéfice de leur chasse. Elles sont semble-t'il affamées (SD 5, +1d6 pour Sagesse du Mammouth).
Elles ne sont cependant pas suicidaires et se replieront en cas de blessés.
Un membre du clan du corbeau blanc ou chaman capable de comprendre les animaux devraient pigé qu'ils viennent de la taïga du clan cité précédemment et que cela fait des lunes qu'ils n'ont plus rien à se mettre sous la dent.

En fonction du temps passé sur l'évènement et des joueurs, il est possible de jouer le retour au campement avec les enfants blessés en pleine nuit (avec les hyènes qui rôdent toujours) ou de simplement faire revenir les PJs au campement pour une fin heureuse mais qui laisse présager des difficultés de la vie à l'époque.

Stats des Hyènes des cavernes
On les trouve en groupe de 1d6 ou 4d6 individus. 4 à 6 hyènes devraient être suffisantes.
Esquive : 8 ; peau épaisse : 1
PV : 24
Initiative : 2d6
Attaque : morsure 3d6 (dégâts : 2d6+2)
Course : 7 ; Sang-froid : 9 ; Vigilance : 9
Exemples d'actions : Rôder en attendant le moment propice pour attaquer, ricaner et montrer les crocs pour intimider, attaquer en meute, bondir sur sa proie, mordre à la jugulaire, griffer pour se défendre, se replier en couinant


Dernière édition par Corren le Mar 06 Nov 2012, 09:14, édité 4 fois

Corren
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2012

http://jdr-utopiales.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario Empty Re: Conception du scénario

Message  Corren Dim 04 Nov 2012, 18:16

Je suis moyennement satisfait de celui là. Si vous avez d'autres idées à ajouter, n'hésitez pas !

Au voleur !
Cet évènement peut arriver n'importe quand.
Alors que le campement vaque à ces occupations, un homme du clan de l'Ours Rouge Pierres-Bavardes et une femme du clan des Marais des Brumes Cheveux-de-Feu hausse le ton et se bousculent : "Au voleur !" crie la femme. "Rend moi mon talisman". "C'est le mien" répond Pierres-Bavardes.

La dispute dégénère en casse d'objet en os et en bois, puis en bagarre si les PJs ne font rien et des tensions apparaîssent entre les doyens Coeur d'Auroch et Tempête d'été.

En séparant les 2 énervés, les PJs peuvent en apprendre plus :
- Le talisman est un objet de valeur remis à Cheveux-de-Feu par son père, Coeur d'Auroch, quand elle était petite. Elle l'avait égaré peu de temps après il y a plusieurs rassemblements (années). Elle y tient plus parce qu'elle a perdu la confiance son père depuis cette évènement que parce qu'elle y est réellement attachée.
- Le talisman a été récupéré par Pierres-Bavardes dans les biens de son frère mort de maladie cette année. Il le garde depuis comme souvenir de son frère Oeil-de-Pie.

Evidemment, aucun des 2 ne veut céder l'objet à l'autre sans plus de discussions.
Les PJs ont alors plusieurs options :
- Forcer l'un des 2, à céder, au nom du respect des morts ou du cadeau d'un père à sa fille.
- Confectionner un nouveau talisman, encore plus beau pour Cheveux-de-Feu (elle n'est pas mariée!) et permettre à Pierres-Bavardes de le garder.
- Contacter l'esprit du frère défunt de Pierres-Bavardes pour qu'il convainc son frère de laisser le talisman à la femme.
- Convaincre Coeur d'Auroch de laisser le talisman en signe d'amitié entre les clans.

Le MJ, par l'intermédiaires des PNJs, doit proposer des contreparties en échange : troc d'objets d'artisanat précieux, mariage, donner les fruits de la prochaine chasse de gros gibier au clan pénalisé, organiser un évènement...

Pierres-Bavardes : gifler, entretenir ses outils de chasse, faire un rituel en l'honneur de son frère mort
Cheveux-de-Feu : coup de boule, ne pas se laisser faire pour prouver sa valeur à son père, ne pas dévoiler la vérité devant son père, chercher une place dans un autre clan


Dernière édition par Corren le Lun 05 Nov 2012, 10:52, édité 1 fois

Corren
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2012

http://jdr-utopiales.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario Empty Re: Conception du scénario

Message  yoda Dim 04 Nov 2012, 20:38

Disparition
Pistage : SD7. Flair du Loup permet de lancer 3d6.

Je propose de remplacer les loups par des hyènes des cavernes. Déjà c'est un peu moins bateau que le loup, et puis le côté sympa de jouer dans la préhistoire c'est de côtoyer des animaux désormais disparus. Les hyènes des cavernes sont grosses (plus que celles de la savane et plus qu'un loup), mais charognardes en général, sauf bien sûr face à des proies aussi faciles que des gamins.

On les trouve en groupe de 1d6 ou 4d6 individus.
Esquive : 8 ; peau épaisse : 1
PV : 24
Initiative : 2d6
Attaque : morsure 3d6 (dégâts : 2d6+2)
Course : 7 ; Sang-froid : 9 ; Vigilance : 9

Je pense que 6, ça devrait être suffisant.
Ce qui sera étonnant et fera penser qu'elles sont particulièrement affamées, c'est qu'elles ne fuient pas en voyant les PJ arriver. Cela devrait les surprendre (SD 5, +1d6 pour Sagesse du Mammouth). Cependant, elles fuiront si elles sont trop blessées (à un coup de mourir). Si ça tourne au vinaigre pour les PJ, la fuite d'une entraînera la fuite des autres.

yoda

Messages : 76
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario Empty Re: Conception du scénario

Message  yoda Dim 04 Nov 2012, 21:04

Au voleur !
Techniquement, je n'ai rien à préciser, si ce n'est que l'idée de l'esprit du frère coincé dans un objet me semble bizarre : j'imagine plus les hommes croire en un au-delà où vont les esprits. Je pense que l'aspect sentimental est suffisant et équilibre les bonnes raisons de vouloir le garder.
Il y a un flou sur la façon dont l'objet est entré en possession du frère de Pierres-Bavardes. Cela n'a pas d'importance (on peut ne pas savoir), mais il serait intéressant que Pierres-Bavardes (qui n'en sait rien) sente son frère insulté par l'accusation de vol et qu'il accuse Cheveux-de-Feu de mentir et de le lui avoir volé.

Quand tu parles de talisman, je pense à un objet enchanté, mais peut-être pensais-tu à une simple parure (objet décoratif) ? Sinon il faut déterminer son pouvoir (en général ça donne une force à son porteur, mais ça n'a pas l'air d'entrer en ligne de compte dans le conflit).

Si on veut en profiter pour un éventuel rituel chamanique (si le bon perso, celui qui peut aller chercher les esprits, est présent), on peut aussi faire contacter l'esprit du défunt.

yoda

Messages : 76
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario Empty Re: Conception du scénario

Message  yoda Dim 04 Nov 2012, 21:27

Idées d’événements supplémentaires (pour un peu plus d'action) :
- l'attaque d'une femme enceinte du campement par un glouton (un animal qui n'a pas disparu, pour changer)
- l'exploration du fond de la caverne après y avoir entendu des bruits étranges. Ils découvriront que celle-ci conduit vers d'autres boyaux, et qu'il y a une autre issue. C'est de là que viennent les grognements et gémissements : un ourson rouge (animal disparu appelé aussi ours des cavernes) s'est blessé en allant vers le fond de la grotte. Soit de la viande gratos, si aucun PJ n'est de clan de l'ours rouge, soit une occasion de plaire à son esprit tutélaire (s'il y a un membre du clan de l'ours rouge, il devrait s'opposer à ce que l'on fasse du mal à l'ourson et chercher à le secourir). Quoi qu'il en soit, la maman ne devrait pas tarder à débarquer, et une maman ourse qui voit (ou qui croit) qu'on fait du mal à son fiston, c'est une maman très en colère... Bien sûr, les PJ peuvent s'enfuir vers le fond de la grotte, mais là où le passage est trop étroit pour un ours adulte, il l'est aussi pour que plusieurs hommes passent en même temps...
- l'attaque des PJ par le spectre de Petit-Doigt.
- un défi personnel qu'un PNJ fortiche envoie aux PJ présents ("je parie que je suis le plus fort de tous à la lutte !"). Son idée étant de jauger les forces et faiblesses de ses adversaires pour la compétition du lendemain.

yoda

Messages : 76
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario Empty Re: Conception du scénario

Message  yoda Dim 04 Nov 2012, 21:50

Tension entre les clans
Premier événement du scénario
Saumon agile, du clan du Marais des Brumes, s'en prend verbalement à un PJ du clan du Corbeau Blanc. Si aucun PJ n'est de ce clan, il peut s'en prendre à un PNJ (Conte-de-Nuit, un gamin). Il lui demande lequel de son clan a pris la sale habitude de poser des pièges à deux pas des siens. Laisser le PJ réagir comme il veut, cela ne le calmera pas, Saumon Agile cherche visiblement la bagarre, en entraînant avec lui tous les PJ du clan du Marais des Brumes ("et toi, tu t'es pas fait voler un sanglier par ceux du Corbac ?") contre tous ceux du Corbeau Blanc. Il peut même chercher le soutien, au moins moral, de ceux de l'Ours Rouge.
Le dénouement de la scène dépendra des actions des PJ : il peut y avoir bagarre générale (mais sans blessure grave, il s'agit surtout de se défouler de ses frustrations des deux côtés), proposition de compensation et réconciliation (le fait simple que son préjudice soit reconnu pourrait calmer Saumon Agile), opposition de tout le monde (auquel cas Saumon Agile partira et se défoulera en criant sur ses enfants), proposition de trancher ça par une forme de duel ou en convoquant les anciens de chaque clan... laissez agir les PJ comme ils le souhaitent et improvisez ensuite le résultat.

yoda

Messages : 76
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario Empty Re: Conception du scénario

Message  yoda Lun 05 Nov 2012, 20:02

Nouvelle suggestion pour Disparition : plutôt que faire intervenir Douce-Biche et Lune-Rousse comme PNJ, le MJ peut mettre à profit l'arrivée d'un PJ pour introduire l’événement. Ce PJ accompagnait les enfants chercher du bois, et il demande de l'aide aux PJ pour aller chercher les 2 manquant à l'appel.

yoda

Messages : 76
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario Empty Re: Conception du scénario

Message  Corren Lun 05 Nov 2012, 21:21

Intégré !

Corren
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2012

http://jdr-utopiales.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario Empty Re: Conception du scénario

Message  Corren Lun 05 Nov 2012, 22:55

Bon, après avoir cramé tout mon temps sur autre chose aujourd'hui (de nécessaire et d'important mais imprévu pour les Utop's aussi), je m'y re-consacre demain !
Je vais écrire tous les évènements hors-scénario déjà et débuter la mise en page (qui sera simple).

Corren
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2012

http://jdr-utopiales.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario Empty Re: Conception du scénario

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum