Section JDR des Utopiales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Conception du scénario

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Conception du scénario - Page 2 Empty Re: Conception du scénario

Message  yoda Lun 05 Nov 2012, 23:06

J'ai pas mal modifié l'enquête par rapport à mon idée de départ, mais ça me semble bien plus simple à intégrer comme ça (faut comprendre qu'il y a eu meurtre quand on a le coupable sous la main, c'est autre chose que trouver le coupable une fois le meurtre découvert !).
L'évènement 3 sera court : Lune-Rousse cherchera des volontaires pour une ramener une plante qu'on trouve en haut de la falaise, avec nécessité de faire un peu d'escalade.

La vengeance de Petit-Doigt
Deuxième évènement du scénario
Les PJ entendent un corbeau croasser à l'entrée de la caverne, ou non loin d'eux. Avant qu'ils ne puissent l'approcher, celui-ci laisse tomber un objet de son bec puis s'envole. Si les PJ le suivent des yeux, ils le verront tourner autour d'une tente avant de s'éloigner du camp. L'objet qu'il a laissé tomber est un poignard d'os joliment manufacturé, taché de sang. Les PJ du clan du Corbeau Blanc reconnaîtront le couteau de Une-Dent, qui lui a été offert par Petit-Doigt le jour de son entrée dans l'âge adulte.

On espère que leur réaction sera de chercher Une-Dent, pour savoir s'il est en danger. S'ils ont vu le corbeau partir, celui-ci leur a indiqué la tente dans laquelle il s'est réfugié. Sinon, ils pourront interroger les gens du campement. Personne ne l'a vu partir et ils suggéreront qu'il doit être dans la tente qu'il partage avec Jument Solide et quelques cousins. Effectivement, les PJ l'y trouveront, seul et sérieusement blessé, dans une tente en désordre.

Une-Dent prétendra qu'il s'est éloigné du camp pour poser des pièges et a été attaqué par un ours (brun). Il a réussi à le faire fuir mais, sérieusement blessé, il est retourné au campement en espérant trouver sa mère dans sa tente pour le soigner. Les PJ devraient avoir assez vite la puce à l'oreille : s'il vient de revenir, comment se fait-il que personne ne l'ait vu ni partir, ni revenir (blessé en plus) ? Pourquoi n'a-t-il pas appelé à l'aide ? Pourquoi autant de désordre dans la chambre ?
En regardant autour de la tente, les PJ devraient remarquer qu'il n'y a pas la moindre trace de retour d'une personne blessée - en particulier de traces de sang (s'ils tiennent à faire un jet, SD5 avec bonus Flair du Loup). L'observation des blessures mettra en évidence (SD12 - bonus Douceur de la Loutre) qu'elles ont été causées par un poignard et non des griffes.
Une-Dent essaiera de trouver une explication pour chacune des questions ("je n'ai croisé personne", "je cherchais un baume de soins") mais devrait vite s'embrouiller ou réfléchir trop longtemps pour être crédible. Il s’obstinera cependant à ne rien révéler et prétendra que ses blessures lui ont fait perdre la mémoire.
A ce stade, les PJ devraient croire que Une-Dent a été victime d'un chasseur ayant cherché à le tuer. Il est possible qu'ils cherchent le chasseur blessé (après tout, le poignard de Une-Dent était couvert de sang) dans le campement, ou bien à trouver des témoins. Normalement, ils devraient refuser de laisser Une-Dent sans surveillance. Vous pouvez les laisser enquêter, mais ne laissez pas cette phase durer trop longtemps, surtout si les PJ se séparent.
Si un (ou surtout une) PJ particulièrement lié à Une-Dent reste avec lui et se montre assez psychologue (éventuellement un jet SD9, bonus avec Prestance de l'Aurochs, Grâce du Cygne, Sagesse du Mammouth ou Chant du Merle, selon la façon dont il s'y prend), Une-Dent pourra lui avouer qu'il s'est frappé tout seul avec son poignard. Il se demande s'il n'est pas devenu fou, mais il a senti comme une force étrangère en lui le forçant à tourner cette arme contre lui.

Une-Dent se fera attaquer à nouveau, très rapidement. Si les PJ se sont éloignés, des cris devraient leur permettre de revenir à temps. Ils verront alors une forme fantomatique s'en prendre à Une-Dent. Il s'agit d'un spectre, et les PJ devront s'interposer et combattre pour sauver Une-Dent. Seul le poignard ou toute autre arme ayant été fabriquée par Petit-Doigt est capable de blesser le spectre, mais les PJ ne peuvent savoir si leur arme fonctionne ou non qu'en l'essayant.

[une fois les prétirés écrits, on pourra mettre la liste des armes en question : au moins une arme de chaque prétiré de sa famille, la plupart des armes en os du clan du Corbeau Blanc, et peut-être une dans chaque autre clan]

Spectre
Esquive : 10 ; Peau épaisse : 0
PV : 30
Initiative : 3d6
Attaque : contact glacial 3d6 (dégâts : 3d6, la protection ne compte pas, mais une résistance au froid (SD7, bonus Coeur de Glace) divise les dégâts par 2)
Course : 12 ; Vigilance : 15

Le spectre attaquera les PJ tour à tour et si l'un d'eux tombe à moins de 10 points d'endurance, le spectre se dissipe : il veut Une-Dent, pas des innocents. Le spectre se dissipe aussi s'il tombe à 0 PV (mais il n'est pas tuable).
S'il y a des blessés graves, Jument-Solide pourra arriver à ce moment opportun pour leur faire bénéficier de ses baumes de soin.


L'apprenti chamane pourra entrer en transe (SD7, bonus : Envol de l'aigle) et avoir des visions de Petit-Doigt. Celles-ci ne lui expliqueront pas pourquoi Petit-Doigt tient à se venger, mais il aura là un début de piste. Le chamane pourra tenter un contact avec les esprits (SD9 une fois entré en transe). Il parviendra s'il réussit à contacter l'esprit du spectre, et saura ainsi qu'il s'agit de Petit-Doigt. Il est faible (surtout s'il a été beaucoup blessé par les PJ) et n'aura pas le temps de dire grand-chose avant de devoir retourner près de son corps, hors de contact du chamane. Vous pouvez laisser comprendre que Une-Dent est responsable de la mort de Petit-Doigt et que l'esprit de Petit-Doigt cherche à trouver le monde des esprits, mais sans entrer dans les détails.

A ce stade, si les PJ ont bénéficié de l'aide de chamanes ou s'ils sont particulièrement malins, ils devraient en avoir compris assez pour faire parler Une-Dent, surtout qu'il ment plutôt mal et se sent coupable. Cet hiver, alors qu'il était parti relever des pièges, son chemin a croisé celui de Petit-Doigt qui chassait seul. Une-Dent a décidé de l'accompagner, et chemin faisant, a abordé la question de Douce-Biche. Une-Dent convoitait depuis longtemps la jolie femme du clan de l'Ours Rouge, et il trouvait injuste, alors qu'il venait seulement d'acquérir assez de prestige pour se marier, qu'on la lui "vole". Petit-Doigt étant déjà marié, il pouvait laisser la priorité à ceux qui ne l'étaient pas encore ! Les mots ont grimpé entre eux, et Une-Dent a fini par prétendre que Petit-Doigt était devenu trop vieux pour honorer convenablement deux femmes, et qu'Une-Dent pouvait le lui prouver en le combattant. Le défi a commencé par être réglé aux poings, puis Une-Dent a perdu la tête, sorti son poignard et porté un coup à la tête. Au lieu de porter secours à Petit-Doigt, réalisant l'énormité de son geste, il s'est enfui sans rien dire, craignant ensuite pendant des jours de voir Petit-Doigt revenir ou son corps découvert. Si Une-Dent passe aux aveux, on pourra ensuite penser à lancer le procès de Une-Dent (évènement 4). Il faut alors réunir le clan du Corbeau-Blanc, ce qui prendra du temps.

Qu'Une-Dent ait parlé ou non, il serait bon de faire revenir le spectre. Soit il n'y avait aucun PJ à pouvoir de chamanisme présent, auquel cas les PJ devraient se poser assez de question pour vouloir consulter Lune-Rousse, la chamane du clan de l'Ours-Rouge (ou un prétiré à connaissances chamaniques), afin d'en savoir plus sur le spectre et comment le chasser, soit il y avait un PJ chamane et il voudra aussi consulter Lune-Rousse car il a atteint les limites de ses pouvoirs (il sait auquel cas qui est l'esprit, mais pas comment reprendre la communication avec lui). Lune-Rousse a les capacités pour communiquer avec un esprit lointain, mais il lui faudra pour cela du temps pour se préparer et l'aide des PJ. Ce sera l'événement 5 (qui aura donc lieu avant le 4 si les PJ n'ont pas découvert qui est le spectre).


Dernière édition par yoda le Mar 06 Nov 2012, 21:47, édité 1 fois

yoda

Messages : 76
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario - Page 2 Empty Re: Conception du scénario

Message  Corren Lun 05 Nov 2012, 23:28

Ça me paraît très bien !
Je relirai ça demain matin à tête reposée.

Par contre, attention à bien garder une structure qui permettent d'avoir des "fins" régulières pour que les joueurs puissent sortir de la table et que d'autres puissent rentrer sans être trop en retard (que ce soit rapide de leur expliquer la situation).

On doit pouvoir rajouter des évènements liés à la trame sans qu'il soit nécessaire d'avoir fait la scène d'avant pour jouer.
Il y a l'attaque de l'animal légendaire, incarnation de l'esprit de Petit-Doigt par exemple.
Ou la possession d'un PNJ / PJ...

On a la matière, pas de doute.
Terminons la rédaction et la structuration ^^

Corren
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2012

http://jdr-utopiales.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario - Page 2 Empty Re: Conception du scénario

Message  Corren Mar 06 Nov 2012, 09:51

Pour quelques boissons...
Cet évènement peut arriver n'importe quand.
Un jeune au port altier, fort et musclé et au talent de chasseur avéré s'approche de Tempête d'été : Cygne Gracieux du clan du Corbeau Blanc désire s'entretenir avec lui en privé. Il semble assez nerveux alors qu'ils s'isolent tous les 2 du reste de la troupe.

Un PJ ami ou proche de Cygne Gracieux sait que celui-ci est très proche d'Aigle-solitaire, la fille de Tempête d'été.
Effectivement Cygne Gracieux veut la demander en mariage. Etant intimidé par le doyen du clan de l'Ours Rouge, il préfère aborder le sujet avec lui avant, lui proposant en échange des décoctions de force et courage du clan du Corbeau Blanc. La contrepartie ne déplaît pas à Tempête d'été. Rusé comme un renard et fin négociateur, il en parle à Aigle-solitaire, connaissant sa réaction et comptant jouer dessus pour négocier plus.
En effet, quand l'intéressée l'apprendra, elle refusera en bloc. Non pas parce qu'elle n'apprécie pas Cygne Grâcieux mais parce qu'elle souhaite rester seule pour le moment, et surtout parce qu'elle ne se sent pas prête à intégrer le clan de son époux et par la même, abandonner la chasse (c'est interdit aux femmes du Corbeau Blanc).
Quel parti prendront les PJs qui connaissent certainement chacun des 2 amoureux ?
Tempête d'été, en tout cas, est très à cheval sur les traditions.

Aigle-solitaire, comme son père, est une sacré tête de mule et, si elle sent trop de pression elle s'enfuira dans le réseau de galeries souterraines inexplorées. Seul un ours serait ce qu'il s'y cache. D'ailleurs c'est la fin de la période de l’hibernation et les petits viennent de naître... Au choix du MJ d'utiliser ou non la grotte en fonction de comment réagissent les joueurs et d'y mettre une tanière d'ours ou autre chose (un torrent souterrain qui emporterait Aigle-solitaire par exemple)

Ours Rouge (ours des cavernes)
Esquive 6 ; protection : 3
Pvie : 60
Initiative : 2d6
Attaque(s) : (2) griffes 3d6 (4d6 points de dégâts) ;
morsure 2d6 (2d6+2 pts de dégâts)
Course 7 ; Sang Froid 12 ; Vigilance 9
Capacités spéciales :
Prise de l’ours : un ours qui est parvenu à frapper son
adversaire pendant deux rounds de suite peut tenter,
au troisième round, un jet de lutte contre celui-ci (4d6).
Si ce jet est réussi, l’ours inflige 2d6 pts de dégâts par
round à sa victime, tant qu’il maintient la prise, et
place une morsure à 3d6 au lieu de 2d6.


Corren
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2012

http://jdr-utopiales.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario - Page 2 Empty Re: Conception du scénario

Message  Corren Mar 06 Nov 2012, 11:11


En détresse !
Cet évènement peut arriver n'importe quand, avant l'apparition Petit-Doigt si vous considérer que l'animal légendaire est une de ses incarnations
Panique ! Des cris retentissent dans la nuit ! Des tentes volent et des feux de camps disparaissent, étouffé par une énorme et puissante masse qui balaie tout sur son passage.
Si c'est un animal sauvage il doit être énorme, de la taille d'un gros lion au moins. Seul les histoires parlent de ces animaux. Il n'y en a pas dans la région.

Dans tous les cas, il va falloir aider les clans à se replier et à se protéger contre ce monstre en fureur.

Pour y voir plus clair et comprendre ce qui se passe, un PJ peut allumer un feu. Dans ces conditions c'est difficile (SD9 +1d6 avec Flamme de la Salamandre).
En cas d'échec, pour le repousser, il faudra tenter d'approcher le monstre, sans trop savoir ou il se trouve exactement (il bouge partout) ni voir dans quoi on met les pieds...

La créature s'avère être un majestueux et énorme Mégacéros (un cert géant). La lutte s'annonce difficile. Les esprits des clans s'acharnent-ils sur eux ?
S'il y a un Chaman dans le groupe, il peut tenter d’apaiser l'animal ou tout du moins comprendre ce qu'il vient faire ici.
Des PJs avisés noteront qu'ils semblent chercher quelque chose ou quelqu'un dans le campement.
Au MJ de déterminer quoi : si le Mégacéros est une incarnation de Petit-Doigt, il peut rechercher Une-Dent pour partager son tourment et le faire souffrir avant de le posséder (et dans ce cas, le MJ ajustera l'évènement 2 du scénario) ou rechercher simplement un objet comme un morceau de son bois cassé récupéré par un homme pendant sa cueillette et offert à Coeur d'Auroch (fier collectionneur !). A moins qu'il recherche le bébé, élu d'Ao, qui vient de naître pendant l'attaque...

Mégacéros (Cerf géant, espèce ayant réellement existée) légendaire
Esquive 6 ; Peau épaisse : 2
Pvie : 42
Initiative : 2d6
Attaque(s) : (1) bois géants 2d6 (3d6 points de
dégâts) ; *piétinement 2d6 (3d6 pts de dégâts)
Course 9 ; Vigilance 9
Capacités spéciales :
Piétinement* : un personnage frappé par les bois d’un
mégacéros doit effectuer un jet de Lutte (SD 9) pour
ne pas être renversé, et risquer d’être piétiné dans la
foulée.
Un animal légendaire est toujours à la fois magnifique
et terrifiant. De fait, tout personnage confronté à un
tel adversaire doit réussir un jet de Sang Froid (SD9) ou
être paniqué (-2 aux tests ou fuite)

Exemple d'actions : Bondir en écrasant tout sur son passage, ignoré les hommes, humer l'air à la recherche de quelque chose, faire un brâme de défi, dégager la voie avec ses bois, éteindre un feu de son souffle, dégagé une aura glaciale, inciter le respect, faire s'écrouler un abri sur une famille.


Dernière édition par Corren le Mar 06 Nov 2012, 20:52, édité 2 fois

Corren
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2012

http://jdr-utopiales.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario - Page 2 Empty Re: Conception du scénario

Message  Corren Mar 06 Nov 2012, 11:39

Je vais passer à l'évènement de la Chasse rituelle, qui pourra donc s'inscrire (ou pas) dans ta trame centrale Yoda. A sa convenance, le MJ pourrait aussi l'utiliser pour la chasse des clans du rassemblement. Ça lui laisse de la liberté pour ne pas faire 2x le même scénario.

Ensuite, j'attaquerai la mise en page.

Corren
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2012

http://jdr-utopiales.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario - Page 2 Empty Re: Conception du scénario

Message  Corren Mar 06 Nov 2012, 14:11


La Chasse Rituelle
Cet évènement peut arriver n'importe quand, en tant que chasse rituelle organisé entre les clans pour abattre un très gros gibier ou en tant qu'épreuve pour apaiser l'esprit de Petit-Doigt.

Les clans se préparent. C'est l'effervescence dans le campement. Chacun est fier des nombreux volontaires, dont ls PJs qui se doivent de revenir avec une prise dignes des esprits tutélaires réunis ici.
La chasse rituelle se déroule en étapes très encadrée mais dont la manière de faire dépendra pour beaucoup des PJs. Présenter leur rapidement les étapes :
- La cérémonie de la chasse rituel
- Se rendre sur les terres de chasses (optionnel en fonction du temps à dispo)
- Pister (optionnel en fonction du temps à dispo)
- Construire un piège
- Se mettre à l'affût pour que la troupe soit en position
- Se rapprocher suffisamment pour attirer l'attention du Mammouth
- Le rabattre sur le piège

Chaque action est menée par un personnage différent et donc chaque jet est fait par un personnage différent. Demandez aux joueurs ce qu'il souhaite que leur perso mène. Le meneur peut toujours recevoir des bonus de ses compagnons s'ils décrivent comment il l'aide. N'hésitez donc pas à déclarer des SD élevés à vos joueurs avant que le jet ne soit effectué pour les inciter à être inventif et à se serrer les coudes. Après tout, ils subiront les résultats du personnage d'avant.

Conduire la cérémonie de la chasse rituelle.
Tous les clans sont mobilisés par celui qui mène cette cérémonie. Cette année, c'est au tour d'un jeune de la réaliser.
SD 9 modifié par l'ambiance qui règle au sein des clans. En cas de :
- réussite brillante : +1d6 au prochain jet de rabattage, de tir, de discrétion ou de création de piège
- réussite : chacun est armé avec des épieux dont le matériau dépend des talents des PJs et est prêt à chasser
- échec : les esprits sont contre la troupe de chasseur. Au choix, oubli d'armes, n'arrive pas à surprendre l'animal, les esprits parlent dans les étendues sauvages et intimident la troupe (-3 au prochain tir ou pistage)...

Se rendre sur les terres de chasse. (optionnel en fonction du temps)
Il va falloir descendre la rivière pour atteindre un terrain de chasse favorable (SD9 de la part du meneur de l'embarcation, en cas d'échec, la troupe n'arrive pas au bon endroit et il sera plus difficile de pister, -2 au jet, ou il faudra peut être escalader un obstacle pour arriver sur les terres de chasse).

Pister le gros gibier (optionnel en fonction du temps)
Ensuite, il faut trouver ou suivre la piste de l'animal.
Nous sommes sur la fin de l'hiver. Le SD est de base est au moins de 9. En cas d'échec, Les PJs risquent d'être retrouvés par un prédateur venu nourrir lui et ses petits avec un gibier qui se raréfie.

Construire un piège à Mammouth
Notre troupe de chasseurs a trouvé les traces d'un Mammouth. C'est un animal puissant, dangereux et coriace. Pas d'autres choix que de lui tendre un piège donc. L'idéal est de réalisé un piège à fosse avec des pointes. Cela va prendre 6h SD12. Tout le monde s'y met.
En cas de réussite, le piège emprisonnera l'animal qui n'aura plus qu'à être achevé par tout le monde.
En cas d'échec, le piège blessera tout de même l'animal (6d6 points de dégâts) mais il pourra s'en sortir au bout de 2 rounds en se débattant et en faisant ébouler le sol.

L'affût consiste à mettre la troupe discrètement en position en communiquant par des signes et des cris d'animaux. C'est un test contre la Vigilance du Mammouth modifié en fonction des réussites précédentes. Les chasseurs peuvent encercler leur proie pour l'empêcher de fuir ou lui préparer un piège.

1 ou 2 hommes doivent désormais se rapprocher suffisamment pour enclencher le combat contre l'animal. Test contre la vigilance du Mammouth +2 car ils sont à courte distance. Les PJs vont devoir être inventif pour pouvoir porter le 1er coup sans se faire repérer. Ils peuvent faire attention au vent, se camoufler avec de la terre, repérer le sol ou il marche, anticiper les déplacements de l'animal...

Refermer le piège !
C'est parti. Il va maintenant falloir réagir rapidement à la réaction première du Mammouth. La chasse se joue en quelques secondes à partir de ce moment. Le chasseur doit piquer un sprint contre le score de course de l'animal.
En cas de réussite, celui-ci tombe dans le piège.
En cas d'échec, un autre PJ doit attirer l'attention du Mammouth pour dévier sa charge (SD 7, en cas de réussite, à lui de sprinter !) ou condamner le valeureux chasseur au piétinement...

Dans le cas ou le Mammouth ressort du piège, rendez le combat vivant et épique : la poussière qui vole, le décor pulvérisé, les attitudes du Mammouth qui évoluent, le chaos et l'imprévisibilité de l'animal. Attaquez avec l'initiative de l'animal, puis très vite changez là pour attaquer quand vous voulez avec lui dans le round... 1 PNJ doit se faire broyer au départ, puis l'arme d'un PJ, puis attaquez directement les PJs s'ils se montrent trop téméraires. Pour gérer l'attaque des PNJ, considérer simplement qu'ils font 12 dégâts par round (les dégâts max d'un épieu) tant qu'ils sont suffisamment nombreux.

C'est une chasse rituelle. Les chasseurs ne doivent pas revenir tant qu'ils ne sont pas en possession de trophées rares...

Sur sa dépouille, évidemment beaucoup de viande est à récupérer, mais aussi défenses, ossements, peaux épaisses, boyaux, tendons...
De quoi faire un festin avec le reste des clans et en même temps récupérer du matériel précieux.
Evidemment, s'ils ont réalisé la chasse rituelle pour apaiser l'esprit de Petit-Doigt, ils ne peuvent rien récupérer de l'animal mais doivent tous sacrifier aux esprits qui leur ont donné une seconde chance.

Mammouth
Le mammouth est le plus imposant des herbivores
préhistoriques. Ses défenses sont immenses (jusqu’à 4 m), il peut
mesurer jusqu’à 3m50 au garrot. Adapté au climat froid, il a
de toutes petites oreilles, et son long manteau d’hiver constitue
une protection insurpassable.
Esquive 4 ; Peau épaisse : 6
Pvie : 72
Initiative : 2d6
Attaque(s) : (2) défenses 2d6 (5d6 points de dégâts) ;
trompe 2d6 (Saisie* : lutte 3d6), *piétinement 2d6 (6d6
points de dégâts)
Course 7 ; Sang Froid 15 ; Vigilance 7
Capacités spéciales :
Barrissement : Subir la charge d’un mammouth impose
de réussir un test de Sang froid ou être paniqué (SD9).
Piétinement et Saisie* : un personnage frappé par les
défenses d’un mammouth doit effectuer un test de
lutte (SD 12) pour ne pas être renversé, et risquer
d’être piétiné dans le même round. Le mammouth
peut aussi saisir un personnage dans sa trompe, s’il
réussit à l’attraper. Une fois saisi, le personnage doit
réussir un jet de Lutte en opposition avec le
mammouth ou être broyé (1d6 pts de dégâts par
round) ou projeté dans les airs (6d6 pts de dégâts) au
round suivant.

Exemples d'actions : Brouter de l'herbe, charger le 1er venu dans un barrissement tonitruant, Provoquer un nuage de poussière irritant, Saisir les armes avec sa trompe et les briser, Abattre des obstacles sur les chasseurs, jeter de la terre au visage des chasseurs.

Panthère des neiges
Appelée aussi once, elle est en tout point semblable aux quelques
panthères des neiges que l’on peut trouver aujourd’hui. Son
pelage est gris clair ou blanc, légèrement tacheté. On peut la
rencontrer isolée, mais on la trouve souvent en couple.
Esquive 10 ; Peau épaisse : 2
Pvie : 30
Initiative : 3d6
Attaque(s) : (2) griffes 3d6 (1d6+2 points de dégâts) ;
morsure 2d6 (1d6+2 pts de dégâts)
Course 9 ; Sang Froid 7 ; Vigilance 12


Bison
Le bison préhistorique (bison priscus) est une forme énorme du
bison d’Europe. Il peut mesurer plus de 2 m au garrot, et
possède une fourrure très fournie, une « barbe », et de longues
cornes. On le trouve en groupes de 1d6 ou 10d6 individus.
Esquive 6 ; Peau épaisse 3,
Pvie : 51
Initiative : 2d6
Attaque(s) : (1) cornes 3d6 (3d6 points de dégâts) ;
*piétinement 3d6 (4d6 points de dégâts)
Course 9 ; Sang Froid 9 ; Vigilance 7
Capacités spéciales :
Piétinement* : un personnage frappé par la charge d’un
bison doit effectuer un jet de Lutte (SD9) pour ne pas
être renversé, et risquer d’être piétiné dans le même
round. L’attaque de piétinement cause 4d6 points de
dégâts.



Dernière édition par Corren le Mar 06 Nov 2012, 23:29, édité 3 fois

Corren
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2012

http://jdr-utopiales.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario - Page 2 Empty Re: Conception du scénario

Message  yoda Mar 06 Nov 2012, 20:19

Concernant le mégacéros, on croit à la lecture qu'il s'agit d'un animal légendaire, alors qu'il s'agit d'un animal ayant réellement existé, c'est sa taille qui pourrait être légendaire (auquel cas il faudrait lui attribuer le template "animal légendaire").

Il y a quelques différences d'ailleurs entre ses caracs dans le livre et celles du pdf... mais c'est pas très grave !

Concernant la chasse au mammouth... les PJ ne sont pas censés agir seuls ???
On peut éventuellement mettre un animal de remplacement au cas où ils auraient les chocottes... ainsi que le prédateur s'ils font une erreur de pistage...

yoda

Messages : 76
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario - Page 2 Empty Re: Conception du scénario

Message  Corren Mar 06 Nov 2012, 20:57

yoda a écrit:Concernant le mégacéros, on croit à la lecture qu'il s'agit d'un animal légendaire, alors qu'il s'agit d'un animal ayant réellement existé, c'est sa taille qui pourrait être légendaire (auquel cas il faudrait lui attribuer le template "animal légendaire").
Ok, mis à jour !

Concernant la chasse au mammouth... les PJ ne sont pas censés agir seuls ???
On peut éventuellement mettre un animal de remplacement au cas où ils auraient les chocottes... ainsi que le prédateur s'ils font une erreur de pistage...
Il y a quelque chose qui laisse penser qu'ils n'agissent pas seuls ?

Corren
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2012

http://jdr-utopiales.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario - Page 2 Empty Re: Conception du scénario

Message  yoda Mar 06 Nov 2012, 21:38

J'ai introduit les récompenses sous forme de points de bravoure et de générosité.
Qu'en pensent les MJ ? Est-il sympa de récompenser les joueurs (sachant que techniquement, ça n'apporte rien) ou vous ne le ferez pas ?

Canyoning préhistorique
Troisième évènement du scénario
Lune-Rousse, en pleine préparation de rituel de convocation de l'esprit du spectre, va chercher les PJ (peu importe s'ils n'étaient pas là au deuxième évènement, elle leur expliquera ce qui se passe). Il lui manque une plante pour faire ce rituel, et ce sont les PJ qui vont s'y coller. Elle leur décrit la plante précisément, et leur dit même où ils devraient pouvoir la trouver : une heure de marche en amont de la rivière. Le cours d'eau sort d'une gorge, le courant est puissant puis la plante se trouve sur la falaise à une dizaine de mètres de hauteur.
Les PJ ont plusieurs moyens d'atteindre la plante. Ils peuvent passer par la rivière ou bien par le haut de la falaise. Le courant est trop puissant et les pirogues trop primitives pour envisager de remonter la rivière avec, ils devront donc s'y rendre à pieds. Ils peuvent cependant prendre des cordes avec eux.
S'ils décident de passer par le haut :
Monter le long de la falaise n'est pas difficile. Par contre, une fois qu'ils sont au niveau de l'endroit décrit par Lune-Rousse, ils réalisent qu'ils sont à environ 20m de hauteur au-dessus d'une rivière dont ils ignorent la profondeur. Ils ont une douzaine de mètres à descendre pour arriver à la plante.
S'ils n'ont pas de corde, le jet pour descendre est SD9 (bonus : Agilité du Bouquetin), et ils doivent en réussir 2 pour y arriver (ainsi que 2 pour remonter). En cas d'échec à la descente, le PJ ne trouve plus de prise et doit remonter. A le remontée, il doit réessayer jusqu'à ce qu'il trouve des prises ou tombe. Si c'est un échec critique, il tombe : 4d6 de dégâts si c'est en début de descente, 2d6 ensuite (un test SD7, bonus : agilité du bouquetin) permet de diviser les dégâts par deux. Etant donné les risques pris, un PJ qui remonte avec la plante devrait gagner 4 points de bravoure.
S'ils ont une corde, ils pourront encorder le PJ et le laisser descendre. Auquel cas un jet d'escalade raté signifie simplement que la descente sera brutale. Pour la remontée, l'échec forcera les PJ restés en haut à tirer sur la corde pour faire remonter leur compagnon. S'ils veulent faire un jet, ils auront un bonus pour Puissance du Bison ou Force de l'Ours.
Passer par la rivière demandera un jet de natation (nage du saumon) ou escalade (agilité du bouquetin) SD9, puisqu'il s'agit autant de marcher sur des rochers glissants que de ne pas se laisser submerger. Il faudra ensuite escalader la paroi (SD9 - un seul test - agilité du bouquetin) pour atteindre la plante. En cas d'échec critique à la montée, la chute coûte 1d6 points d'endurance, et 2d6 à la descente. Là encore, un test d’atterrissage (SD7, bonus agilité du bouquetin) divise les dégâts par 2. Les PJ ayant accompli cet exploit devraient gagner 1 point de bravoure (2 pour celui qui a escaladé jusqu'à la plante), et s'empresser de faire un feu pour se sécher (SD7 s'ils le font eux-même car leurs mains tremblent de froid, SD3 pour quelqu'un resté à les attendre, bonus avec Flamme de la salamandre).

Les PJ pourront alors amener fièrement la plante à Lune-Rousse. Pour cet acte, ils devraient gagner chacun 1 point de générosité.

yoda

Messages : 76
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario - Page 2 Empty Re: Conception du scénario

Message  yoda Mar 06 Nov 2012, 22:00

Corren a écrit:Il y a quelque chose qui laisse penser qu'ils n'agissent pas seuls ?
La taille du mammouth et sa puissance.
A mon avis, soit tu vois l'idée à la baisse, soit c'est une chasse commune entre de nombreuses personnes du clan dont les PJ ne sont qu'une part (surtout s'il y a des non-chasseurs parmi eux). A noter que même dans ce cas, il serait plus crédible qu'à la place d'une attaque frontale, les hommes cherchent à en envoyer un dans un piège, éventuellement fosse (c'est prévu dans les règles !), leur but c'est de manger, pas de mourir au combat.
Enfin bon, faut faire les calculs, sachant qu'on veut qu'un PJ évite de se faire piétiner ou embrocher, qu'on arrive à balancer le mammouth dans la fosse qui lui fait 6d6 de dégâts, et qu'ensuite on limite les types d'attaque, c'est peut-être faisable. Et ça a de la classe, là c'est sûr.
L'attaque frontale est mortelle : un PJ a en général 24PE, alors les attaques à 5d6 ou 6d6 de dégâts, c'est hard-core...

yoda

Messages : 76
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario - Page 2 Empty Re: Conception du scénario

Message  Corren Mar 06 Nov 2012, 22:12

On va mettre un jeune Mammouth alors ! Very Happy

D'un autre côté, quand je vois les stats des autres bestioles c'est pas beaucoup mieux :s (protection + PV...)
Il va falloir qu'ils créent leur piège !

Corren
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2012

http://jdr-utopiales.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario - Page 2 Empty Re: Conception du scénario

Message  yoda Mar 06 Nov 2012, 22:30

J'ai introduit, ce que je n'avas pas encore fait, les malus éventuels pour un jet.
Le destin d'un homme
Evénement 4 du scénario
Si les PJ n'ont pas découvert au cours de l'événement 3 à qui appartenait le spectre ni son meurtrier, cet évènement devra se dérouler après le rituel de convocation de l'esprit.
Tous les membres du clan du Corbeau Blanc sont réunis pour discuter de la punition à infliger à Une-Dent pour avoir tué un des leurs. Les PJ et autre prétirés du Corbeau-Blanc seront présents - ce qui signifie que si un joueur arrive à la table avec un prétiré du Corbeau Blanc pendant la scène, son personnage était déjà présent. Ceux des autres clans pourront assister à la scène comme témoins, et y participer même s'ils ne prendront pas part à la décision finale.
Le crime est un acte extrêmement grave, et la pire sentence est le bannissement du clan. Une-Dent ne se défend pas très bien : rongé par la culpabilité, il sanglote sans rien dire. Jument-Solide ne tente pas de défendre son fils. Ce qu'il a fait est très grave et il a mis tout le clan en danger. Et si Jument-Solide, qui est la plus vieille d'entre eux et la mère de Une-Dent, parle contre lui, tout le clan suivra son avis. Les PJ devraient se rendre compte avec un peu de psychologie (SD7, bonus avec Sagesse du mammouth, malus avec Simple d'esprit) que Jument-Solide n'est pas très à l'aise avec l'idée de condamner son fils. Plutôt que suivre son intuition, elle doit se laisser mener par la peur de passer pour faible, et se montre plus sévère avec son fils qu'elle l'aurait été pour un autre.
Seule Douce-Biche, hors clan, prendra la parole en faveur de Une-Dent, supposant (avec justesse) qu'il ne s'agissait que d'un accident et pas d'une intention meurtrière. La jeune femme est assez fine pour avoir compris le motif de la dispute, et se sent coupable à la fois de la mort de Petit-Doigt et du bannissement qui pourrait s'ensuivre pour Une-Dent.
Peut-être les PJ auront-ils envie d'intervenir pour plaider en faveur de Une-Dent. Laissez-les argumenter comme ils l'entendent, et vous pouvez appuyer leur discours de test avec bonus Prestance de l'Aurochs ou Chant du Merle/malus Timide et Individualiste. Les PJ auront la possibilité de convaincre le clan du Corbeau Blanc d'être clément avec Une-Dent, à vous de juger en fonction de ce qu'ils auront dit (et leurs scores). S'ils réussissent, cela devrait leur faire gagner 2 points de générosité.
Ceux du Corbeau Blanc auront la possibilité de prendre part au vote. Une fois la sentence prononcée, les membres du Corbeau Blanc se disperseront pour vaquer à leurs occupations.

yoda

Messages : 76
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario - Page 2 Empty Re: Conception du scénario

Message  yoda Mar 06 Nov 2012, 22:38

Corren a écrit:On va mettre un jeune Mammouth alors ! Very Happy
Surtout pas malheureux ! Sa mère n'est pas loin !

Corren a écrit:D'un autre côté, quand je vois les stats des autres bestioles c'est pas beaucoup mieux :s (protection + PV...)
Il va falloir qu'ils créent leur piège !
Le renne, la saïga ou le cerfs sont moins ambitieux. Même le rhinocéros laineux est un tendre à côté du mammouth...
Pour les pièges, dans l'esprit je suis pour. Dans le concret : le piège à mammouth, c'est 6 heures, SD12. Mais en leur faisant décrire, profiter d'aides, ça devrait pouvoir se faire. Ou ils peuvent en retaper un qui a déjà servi.

yoda

Messages : 76
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario - Page 2 Empty Re: Conception du scénario

Message  Corren Mar 06 Nov 2012, 22:43

yoda a écrit:
Pour les pièges, dans l'esprit je suis pour. Dans le concret : le piège à mammouth, c'est 6 heures, SD12. Mais en leur faisant décrire, profiter d'aides, ça devrait pouvoir se faire. Ou ils peuvent en retaper un qui a déjà servi.
Ou alors, on part du principe qu'ils sont aidés par d'autres Hommes du clans ?

Corren
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2012

http://jdr-utopiales.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario - Page 2 Empty Re: Conception du scénario

Message  yoda Mar 06 Nov 2012, 22:50

Après tout, puisque c'est la chasse de la rencontre, on peut considérer que tous les chasseurs s'y collent (et même tous les non-chasseurs qui peuvent aider). Ils construisent le piège, et ensuite se dispersent en petits groupes pour rabattre un mammouth. Une fois celui-ci piégé, tout le monde va s'y coller pour l'achever.
Les PJ n'auront donc à ne faire seuls que le rabattage.
D'ailleurs, faut pas que ce soit trop long car un PJ ne pouvant pas chasser (comme une femme d'un autre clan que l'ours) risque de s'emmerder. Il n'a pas grand-chose à faire là. Donc à n'introduire que si tous les Pj présents sont chasseurs.

yoda

Messages : 76
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario - Page 2 Empty Re: Conception du scénario

Message  Corren Mar 06 Nov 2012, 23:31

J'ai mis à jour !

Ça a de la gueule et ça sera tendu.
J'y tiens à ma chasse au Mammouth ! Very Happy

Je termine de mettre en page l'ensemble demain.

Tu auras terminé les évènements du "scénar" Yoda ?
Ne t'embête pas avec les points de bravoure et de générosité.

Corren
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2012

http://jdr-utopiales.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario - Page 2 Empty Re: Conception du scénario

Message  yoda Mar 06 Nov 2012, 23:45

Le témoignage de Petit-Doigt
5e événement du scénario
Lune-Rousse a enfin assemblé et préparé tout ce qu'il fallait pour convoquer le spectre. Il est temps de mettre le rituel en route. Elle va le faire dans la caverne, tout au fond, afin d'être plus proche des esprits de la terre. Elle demande aux PJ de lui faire un feu et de s'asseoir en rond tout autour. Elle prend place dans le cercle et jette des herbes dans le feu. Les PJ vont bien sentir à quel point la fumée altère leurs sens et se sentir transportés dans une autre dimension. Les peintures sur le mur semblent se mouvoir, devenir vivantes.
Lune-Rousse se met à incanter une sorte de formule magique. Elle demande ensuite :
- à un PJ lié à Petit-Doigt si elle sait que c'est son spectre
- à un PJ présent au moment de l'attaque par le spectre dans l'autre cas
- à un chamane, apprenti ou PJ au hasard si aucun PJ ne correspond aux cas précédents
de demander au spectre de venir.
Elle reprend ensuite l'incantation et les PJ vont sentir un froid.
Lune-Rousse annoncera alors qu'il est là.
Si elle l'ignore, elle lui demandera quel est son nom et les raisons de son attaque, puis elle répétera ce qu'elle sait aux PJ. Elle leur laissera ensuite la parole, leur demandant ce qu'ils doivent faire de Une-Dent. Rappelez-leur que la peine maximale est le bannissement (qui est une forme de peine de mort, un homme seul a peu de chance de survie) et laissez-les choisir.
Lune-Rousse reprendra son incantation et demandera aux PJ de faire un don pour donner des forces au spectre. Il peut s'agir d'un objet de valeur jeté dans le feu, mais également d'un acte gratuit comme faire une peinture ou jouer de la musique (auquel cas, faites faire un jet pour déterminer si c'est bien).
Elle demandera ensuite aux PJ de poser des questions, et Petit-Doigt répondra par son intermédiaire. Il devrait alors expliquer que c'est son esprit sans repos qui tourmente les animaux et les fait fuir. Il ne souhaite pas nuire à son clan, mais ne sait comment rejoindre le monde des esprits.
S'ils ne pensent pas à poser les bonnes questions, Lune-Rousse le fera à leur place. Elle demandera enfin où il est mort, car c'est ce qu'il a laissé derrière lui qui le retient sur terre, et il faut offrir un rituel funéraire à ce qu'on peut retrouver de lui. Petit-Doigt n'a qu'un seul moyen de répondre à cette question : il s'épuise et doit retourner d'où il vient, mais la chamane peut l'accompagner pour voir. C'est une épreuve difficile, elle demandera alors aux chamanes présents de l'accompagner, ainsi que tous ceux du Corbeau Blanc (qui pourront ainsi reconnaître les lieux quand ils rentreront chez eux). Les autres peuvent aussi participer, mais ils ne sont pas tenus de le faire. Les non-volontaires doivent se retirer du cercle et les volontaires se tenir par la main.
Tous les volontaires subissent un test SD5 (bonus : oeil de la panthère ou magie du rhinocéros) sous peine de recevoir 1d6 points de dégâts. Les blessés doivent réussir un test (bonus : oeil de la panthère ou Coeur de glace) de SD égal aux dégâts subis ou être éjectés du cercle. Les autres vont se sentir propulsés hors de leur corps et suivre le spectre qu'ils identifient comme étant Petit-Doigt sans aucune difficulté. Mis à part les chamanes, ils vont devoir réussir un test SD9 (bonus : Envol de l'aigle / malus : Impressionnable) pour ne pas prendre peur (panique sur échec critique et retour dans son corps avec sortie du cercle). Puis ils suivront Petit-Doigt dans la steppe sous la lumière de la lune, à une vitesse surhumaine,et enfin dans la taïga. Les membres du clan du Corbeau Blanc reconnaîtront sans difficulté les lieux, jusqu'au pied de l'arbre où reste un talisman qui appartenait à Petit-Doigt... et peut-être quelques restes enterrés.

Les PJ auront donc le moyen de libérer Petit-Doigt et lever la malédiction pesant sur le clan du Corbeau Blanc. Cela leur vaudra bien 2 points de bravoure (pour les non-chamanes) et 2 points de générosité (pour les non Corbeau Blanc).

yoda

Messages : 76
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario - Page 2 Empty Re: Conception du scénario

Message  yoda Mer 07 Nov 2012, 00:03

Corren a écrit:Tu auras terminé les évènements du "scénar" Yoda ?
Ne t'embête pas avec les points de bravoure et de générosité.
C'est fait. J'ajoute simplement un évènement optionnel : les jeux olympiques !

Les jeux olympiques
Evénement optionnel, peut prendre place à tout moment
Il est temps que les membres des tribus prouvent leurs capacités respectives et se mesurent dans diverses épreuves.
Le plus intéressant pour le jouer est de ne comparer que les scores de PJ, sauf s'ils ont tous fait un score minable (aucun au-dessus de 7) et décréter que le gagnant est le PJ qui a le mieux réussi. Et s'ils ont tous foiré, ce sera un PNJ le gagnant (ou un autre prétiré).
Il ne doit pas s'agir d'un concours de jets de dés : le plus intéressant est de décrire l'ambiance, d'en profiter pour faire intervenir des scènes de séduction, de frime. Les épreuves à faire devraient dépendre des capacités des PJ : elles ne devraient pas être que physique, mais aussi de taille de pierre, de peinture, de danse...
Bien entendu, une épreuve de lutte permet de faire combattre les PJ les uns contre les autre.
Il s'agit d'un événement laissant beaucoup de liberté au MJ : maîtres de l'improvisation, c'est le moment de vous faire plaisir !

yoda

Messages : 76
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario - Page 2 Empty Re: Conception du scénario

Message  Corren Mer 07 Nov 2012, 09:39

Comment appelle-t'on le scénario global (évènements + problème principal de Petit-Doigt) ?

Corren
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2012

http://jdr-utopiales.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario - Page 2 Empty Re: Conception du scénario

Message  yoda Mer 07 Nov 2012, 10:32

La rencontre des clans (autant pas se prendre la tête)

yoda

Messages : 76
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario - Page 2 Empty Re: Conception du scénario

Message  FredTGZ Mer 07 Nov 2012, 10:49

C'est simple et jolie (à mes yeux).

FredTGZ

Messages : 160
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario - Page 2 Empty Re: Conception du scénario

Message  TomJaden Mer 07 Nov 2012, 17:22

Moi ça me semble très chouette (je lis depuis le début, tant que ça me plaît j'acquiesce en silence ^^).
On aura tous une impression des scénarii pour le début de la partie ?

TomJaden

Messages : 6
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario - Page 2 Empty Re: Conception du scénario

Message  yoda Mer 07 Nov 2012, 21:13

Comme on aime les arbres, je pense que ce sera plutôt 2 impressions seulement (pour les 2 tables simultanées).

yoda

Messages : 76
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception du scénario - Page 2 Empty Re: Conception du scénario

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum